"L'aventure, c'est le réalisme de la féerie" (ANDRE MALRAUX)

"L'aventure, c'est le réalisme de la féerie" (ANDRE MALRAUX)

DERNIERES PUBLICATIONS OMDC SUR LE BLOG

  • Eloge des frontières (Conférence). La frontière-contact comme condition de la civilisation. (Conférences de Cadenet).
  • L'imaginaire dans la pensée économique. (Conférence donnée en décembre 2010 dans le cadre de l'étude du thème mobile "L'imagination" (prépa HEC). Rubrique "conférences de Cadenet".
  • IMAGES DE L'HISTOIRE, HISTOIRE DES IMAGES: LA REPRESENTATION DE L'HISTOIRE CONTEMPORAINE AU CINEMA.( Histoire et culture générale aux concours d'entrée aux IEP et Ecoles de commerce).
  • Autour de l'ouvrage de JOAN SCOTT, "Théorie critique de l'Histoire". Analyse du livre. ( GRANDES LECTURES).
  • -La guerre comme moteur de l'Histoire.( conférence donnée à l'IUT de l'Université Paris V en 2010). Libéllé "Conférences de Cadenet").
  • MARC LAZAR; "Le communisme, une passion française": analyse critique. (42 pages). GRANDES LECTURES.
  • -LE CERCLE : L'ENSEIGNEMENT PAR PETITS GROUPES.
  • -Media et politique: images du pouvoir et pouvoir des images (conf. donnée en février 2010 à l'IUT de l'Université Paris V). Libellé "Conférences de Cadenet".
  • CHRIS MARKER:UNE EDUCATION DU REGARD (Rubrique "Histoires des images, images de l'Histoire").

mercredi 5 février 2014

METHODOLOGIE ET PROBLEMATISATIONS POUR SCIENCES-PO PARIS (2)

A tous les équipages...


2.La Guerre et les régimes totalitaires au XX° Siècle:

-Nous avons travaillé sur les totalitarismes...je n'y reviens pas. N'oubliez pas HANNAH ARENDT sur le blog dans "Grandes Lectures".
-I°Guerre mondiale: causes de déclenchement et bilan guident les révisions. Mais aussi:
*Dernière guerre de type ancien, première guerre "totale": mobilisation de l'Etat et "technicisation" de la guerre
*L'année 1917 constitue d'ailleurs à cet égard, et à bien d'autres, un tournant. Elle constitue déjà l'émergence de "blocs" informels avec les révolutions russes et l'entrée en guerre des USA. (cf les thèses d'André FONTAINE dans "Histoire de la Guerre Froide" chez Fayard.) Un sujet comparatif des deux guerres n'est d'ailleurs pas impossible autour de points communs et de différences concernant la conduite des opérations (guerre d'usure/Blitzkrieg; mobilisations totales des Etats dans les deux cas, victimes militaires pour la I°/ victimes civiles, déportations et déplacements de la population pour le seconde; guerre de nationalismes pour la I°/guerre globale entre "Blocs" idéologiques pour la seconde; accélération des sciences et des techniques dans les deux cas,etc.).

-II°Guerre mondiale: pour les trois thèmes retenus, vos manuels de base sont suffisants. Vous pouvez y ajouter:

-MILZA/BERSTEIN, "Histoire de la France au XX° siècle" (Complexe) et AGULHON/NOUSCHI/SCHOR, "la France de 1940 à nos jours", (Nathan).

-La Guerre Froide: autour de Berlin (!). Il s'agit sans doute de privilégier une vision ternaire autour de la question allemande:
I/Berlin et le statut de l'Allemagne de 1945 à 1949
II/Berlin et les deux Allemagnes comme "deux pays séparés par une même langue" de 1949 à 1961.
III/Berlin, théâtre majeur de remise en cause de la Guerre froide de l'Ostpolitik à la réunification.
Willy Brandt, chancelier des années 1970, initie cette politique de rapprochement avec l'Est et il sera, plus tard, le bourgmestre de célébrant l’effondrement du mur en 1989.


3. La République française face aux enjeux majeurs.

Nous avons travaillé sur les débuts de la Troisième République.
Pour 1944-1946: révisez dans HATIER l'ensemble de la IV°République, afin de replacer la reconstruction de la France dans son contexte d'amont et d'aval. Le PCF s'imposant, à partir de l'expérience de la résistance, comme le premier parti de France, bien réviser la phase de "Tripartisme" de 45 à 47. A cet égard, je rappelle la présence sur mon blog de l'étude de MARC LAZAR, "Le communisme, Histoire d'une passion française", formidable monographie thématique très "Sciences-Po".

Pour 58-62, nous l'avons abordé à partir de la crise de mai 1958, et plus largement de l'effondrement de la République dans la crise algérienne. Cela vous a permis de commencé à aborder la Guerre d'Algérie (Thème 3-3). La crise de mai 1958 peut "tomber". Je crois que nous l'avons traité en éclairant le sujet à partir de deux visions différentes de l'attitude de de Gaulle: RENE REMOND ET MICHEL WINOCK.. La problématique doit tourner autour de la question: "coup-d'état permanent ou permanence de l'Etat"?

Pour l'évolution de la société française, nous avons travaillé sur l'immigration.
Pour le monde ouvrier, les femmes,etc., je vous renvoie à MILZA/BERSTEIN, "Histoire de la France au XX° siècle" chez Complexe et, si vous avez le temps, à la remarquable synthèse d'YVES LEQUIN, "Histoire des Français.XIX°-XX° siècles" chez Colin.
A noter un remarquable petit livre de MARIETTE SINEAU, "La Force du Nombre. Femmes et démocratie présidentielle", aux éditions de l'Aube. En fait, elle étudie l'entrée des femmes dans l'arène politique sous les présidents de la V°République, mais revient sur les origines (XVIII°/XIX° siècles) de l'émergence des femmes en politique. C'est court, clair et bourré de références.

Concernant l'Empire colonial français, le meilleur ouvrage de synthèse reste, tant pour l'étude des faits que pour celles des représentations, le livre de GILLES MANCERON, "Marianne et les Colonies. Une introduction à l'Histoire coloniale de la France" (Ed.La Découverte, 2003). Par ailleurs, le livre de RAPHAELLE BRANCHE, "La Guerre d'Algérie: une histoire apaisée?" au Seuil se trouve à la confluence entre représentations coloniales et conflit algérien. Avec des textes passionnants. Il fut au programme de Sciences-Po Grenoble il y a quelques années.

SINEAU et MANCERON avaient été choisis comme ouvrages d'appui aux IEP de Grenoble et Lyon il y a quelques années. C'est dire qu'ils font référence au plan Sciences-Po.
Pour ma part, dans mon livre "Immigration et politique en France" (Complexe) je reviens sur les représentations "indigénistes". Mon livre est épuisé mais se trouve dans des médiathèques.
N'oubliez pas la dimension littéraire: Loti, Morand, Hougron, Farrère pour les années 1920-1930 et, plus proche de nous "L'Exposition coloniale" d'Eric Orsenna, sans oublier Marguerite Duras ("Un barrage contre le Pacifique", "Le vice-consul", "l'Amant").
Je vous prépare un dossier de textes sur l'Algérie et les représentations coloniales!

Bon courage.

Le capitaine.

...et n'oubliez pas la page facebook "LE CERCLE"!

Aucun commentaire: