Nous avons évoqué le thème IEP/Paris de la Première Guerre mondiale, un conflit à la fois traditionnel et moderne, la dernière guerre du XIX° siècle et la première guerre "technicienne" du XX° siècle.
On peut organiser un devoir autour du plan suivant:
1. La dernière guerre du XIX° siècle
A/Un conflit d'Empires et de nationalismes traditionnels
B/Une conception militaire classique de guerre frontale de fantassins. (cf les représentations traditionnelles de la guerre chez les écrivains français).
C/L'illusion d'un nouvel ordre international par des traités de paix cherchant à pérenniser la domination européenne.
2. Une guerre totale d'un nouveau type.
A/Massacres de masse et "chosification" des hommes
B/La guerre totale: mobilisations de l'Etat et des ressources économiques, sociales et "techniciennes" ( chars et aviations en essor, gaz, propagande iconique). (cf "Orages d'acier" de JÜNGER et la représentation de la guerre, de la ville et de la modernité dans l'expressionnisme allemand, pictural et cinématographique). Nota: voir mes notices sur "M.le Maudit" et "Metropolis" de Fritz Lang dans la section "Un ciné-club" sur le blog.
C/Irruption de nouveaux impérialismes dans le conflit (USA et expansion kominternienne du communisme)
Pour le "C", on peut citer la thèse d'ANDRE FONTAINE ("Histoire de la Guerre Froide", Fayard), selon qui la "Guerre Froide" aurait trouvé ses prémisses dès 1917. (Nous en reparlerons la fois prochaine).
LECTURE:
ERNST JÜNGER; "Orages d'acier" (Folio). Une représentation de la guerre de 1914 comme la naissance brutale de la modernité technicienne. A confronter aux témoignages plus classiques des Français (GENEVOIX, DORGELES, BARBUSSE...).
Pour le prochain samedi:
Essayez de trouver le temps de lire, sur le blog, mes fiches de lecture sur Hannah Arendt ( "Origines du totalitarisme") et Ernst Nolte, ( "Les origines du national-socialisme allemand").
Le Capitaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire