"L'aventure, c'est le réalisme de la féerie" (ANDRE MALRAUX)

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  • Eloge des frontières (Conférence). La frontière-contact comme condition de la civilisation. (Conférences de Cadenet).
  • L'imaginaire dans la pensée économique. (Conférence donnée en décembre 2010 dans le cadre de l'étude du thème mobile "L'imagination" (prépa HEC). Rubrique "conférences de Cadenet".
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  • Autour de l'ouvrage de JOAN SCOTT, "Théorie critique de l'Histoire". Analyse du livre. ( GRANDES LECTURES).
  • -La guerre comme moteur de l'Histoire.( conférence donnée à l'IUT de l'Université Paris V en 2010). Libéllé "Conférences de Cadenet").
  • MARC LAZAR; "Le communisme, une passion française": analyse critique. (42 pages). GRANDES LECTURES.
  • -LE CERCLE : L'ENSEIGNEMENT PAR PETITS GROUPES.
  • -Media et politique: images du pouvoir et pouvoir des images (conf. donnée en février 2010 à l'IUT de l'Université Paris V). Libellé "Conférences de Cadenet".
  • CHRIS MARKER:UNE EDUCATION DU REGARD (Rubrique "Histoires des images, images de l'Histoire").

lundi 22 septembre 2014

PREMIERE GUERRE MONDIALE

A l'intention des préparationnaires terminales du samedi:

Nous avons évoqué le thème IEP/Paris de la Première Guerre mondiale, un conflit à la fois traditionnel et moderne, la dernière guerre du XIX° siècle et la première guerre "technicienne" du XX° siècle.

On peut organiser un devoir autour du plan suivant:

1. La dernière guerre du XIX° siècle

A/Un conflit d'Empires et de nationalismes traditionnels
B/Une conception militaire classique de guerre frontale de fantassins. (cf les représentations traditionnelles de la guerre chez les écrivains français).
C/L'illusion d'un nouvel ordre international par des traités de paix cherchant à pérenniser la domination européenne.

2. Une guerre totale d'un nouveau type.

A/Massacres de masse et "chosification" des hommes
B/La guerre totale: mobilisations de l'Etat et des ressources économiques, sociales et "techniciennes" ( chars et aviations en essor, gaz, propagande iconique). (cf "Orages d'acier" de JÜNGER et la représentation de la guerre, de la ville et de la modernité dans l'expressionnisme allemand, pictural et cinématographique). Nota: voir mes notices sur "M.le Maudit" et "Metropolis" de Fritz Lang dans la section "Un ciné-club" sur le blog.
C/Irruption de nouveaux impérialismes dans le conflit (USA et expansion kominternienne du communisme)

Pour le "C", on peut citer la thèse d'ANDRE FONTAINE ("Histoire de la Guerre Froide", Fayard), selon qui la "Guerre Froide" aurait trouvé ses prémisses dès 1917. (Nous en reparlerons la fois prochaine).

LECTURE:

ERNST JÜNGER; "Orages d'acier" (Folio). Une représentation de la guerre de 1914 comme la naissance brutale de la modernité technicienne. A confronter aux témoignages plus classiques des Français (GENEVOIX, DORGELES, BARBUSSE...).

Pour le prochain samedi:

Essayez de trouver le temps de lire, sur le blog, mes fiches de lecture sur Hannah Arendt ( "Origines du totalitarisme") et Ernst Nolte, ( "Les origines du national-socialisme allemand").

Le Capitaine.

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