"L'aventure, c'est le réalisme de la féerie" (ANDRE MALRAUX)

"L'aventure, c'est le réalisme de la féerie" (ANDRE MALRAUX)

DERNIERES PUBLICATIONS OMDC SUR LE BLOG

  • Eloge des frontières (Conférence). La frontière-contact comme condition de la civilisation. (Conférences de Cadenet).
  • L'imaginaire dans la pensée économique. (Conférence donnée en décembre 2010 dans le cadre de l'étude du thème mobile "L'imagination" (prépa HEC). Rubrique "conférences de Cadenet".
  • IMAGES DE L'HISTOIRE, HISTOIRE DES IMAGES: LA REPRESENTATION DE L'HISTOIRE CONTEMPORAINE AU CINEMA.( Histoire et culture générale aux concours d'entrée aux IEP et Ecoles de commerce).
  • Autour de l'ouvrage de JOAN SCOTT, "Théorie critique de l'Histoire". Analyse du livre. ( GRANDES LECTURES).
  • -La guerre comme moteur de l'Histoire.( conférence donnée à l'IUT de l'Université Paris V en 2010). Libéllé "Conférences de Cadenet").
  • MARC LAZAR; "Le communisme, une passion française": analyse critique. (42 pages). GRANDES LECTURES.
  • -LE CERCLE : L'ENSEIGNEMENT PAR PETITS GROUPES.
  • -Media et politique: images du pouvoir et pouvoir des images (conf. donnée en février 2010 à l'IUT de l'Université Paris V). Libellé "Conférences de Cadenet".
  • CHRIS MARKER:UNE EDUCATION DU REGARD (Rubrique "Histoires des images, images de l'Histoire").

samedi 21 octobre 2017

HISTOIRE DES IMAGES/IMAGES DE L'HISTOIRE: UN CINÉ-CLUB.


à la mémoire de Claude-Jean Philippe.


NOIRE ANNONCIATION

"Faute d'amour", d'Andreï ZVIAGUINTSEV (2017).

Après "Le Retour" et "Léviathan", c'est une nouvelle fois à travers les arcanes des âmes et des destinées individuelles que Zviaguintsev ausculte les béances politiques et morales d'un post-communisme qui n'en finit pas de mourir, talonné par les hochets dérisoires et le faux bonheur de la mondialisation. On oubliera pas de sitôt le visage archangélique de cet enfant, grave comme une Chute, sombre et lumineux comme une Annonciation, otage d'un couple dérisoire et fracturé, dans une histoire fracassée. Un nouveau très grand film du cinéaste de Novossibirsk.



Nota: je reprends ici une rubrique ouverte il y a quelques années sur mon blog, à partir du ciné-club que j'ai animé, durant les années 1990-2000, dans l'enseignement supérieur privé.


Aucun commentaire: