"L'aventure, c'est le réalisme de la féerie" (ANDRE MALRAUX)

"L'aventure, c'est le réalisme de la féerie" (ANDRE MALRAUX)

DERNIERES PUBLICATIONS OMDC SUR LE BLOG

  • Eloge des frontières (Conférence). La frontière-contact comme condition de la civilisation. (Conférences de Cadenet).
  • L'imaginaire dans la pensée économique. (Conférence donnée en décembre 2010 dans le cadre de l'étude du thème mobile "L'imagination" (prépa HEC). Rubrique "conférences de Cadenet".
  • IMAGES DE L'HISTOIRE, HISTOIRE DES IMAGES: LA REPRESENTATION DE L'HISTOIRE CONTEMPORAINE AU CINEMA.( Histoire et culture générale aux concours d'entrée aux IEP et Ecoles de commerce).
  • Autour de l'ouvrage de JOAN SCOTT, "Théorie critique de l'Histoire". Analyse du livre. ( GRANDES LECTURES).
  • -La guerre comme moteur de l'Histoire.( conférence donnée à l'IUT de l'Université Paris V en 2010). Libéllé "Conférences de Cadenet").
  • MARC LAZAR; "Le communisme, une passion française": analyse critique. (42 pages). GRANDES LECTURES.
  • -LE CERCLE : L'ENSEIGNEMENT PAR PETITS GROUPES.
  • -Media et politique: images du pouvoir et pouvoir des images (conf. donnée en février 2010 à l'IUT de l'Université Paris V). Libellé "Conférences de Cadenet".
  • CHRIS MARKER:UNE EDUCATION DU REGARD (Rubrique "Histoires des images, images de l'Histoire").

dimanche 13 mars 2011

VENTS DIVINS.







Tout chez vous ne tient qu'à un fil, la légèreté de vos sanctuaires, la transparence de vos cloisons, la grâce immatérielle de vos paysages. Vous sachant éphémères jusque dans la fragilité de votre étonnant archipel - ce jet de pierres à la volée d'un dieu fantasque, entre mer intérieure et mer extérieure-habitués depuis toujours à l'accidentel, à l'incertitude, à la fugacité des choses, d'autant plus alignés dans vos rites que vous vous savez chaotiques dans vos vies, enivrés d'alcool, de beauté et de nostalgie, vous regardez l'univers comme un "monde flottant" (Ukiyo-he) et l'Histoire comme une comédie douce amère. Sachant ce que veut dire souffrir, vous ne savez pas vous plaindre et la pudeur vous protège contre la jobardise. Je pense souvent à vous, à l'apesanteur profonde de vos idées, aux aphorismes tranquilles de vos paysages-palimpsestes, si éloignés de nos lourdes rationalités. Notre socle géologique est stable mais notre civilisation se désagrège. La vôtre perdure au-dessus des volcans. Je pense à vous plus encore en ces heures. Puissent les "Vents Divins" ( Kami-kaze), une nouvelle fois, éloigner de vos côtes la vague haute et la colère des cieux...










Aucun commentaire: