"L'aventure, c'est le réalisme de la féerie" (ANDRE MALRAUX)

"L'aventure, c'est le réalisme de la féerie" (ANDRE MALRAUX)

DERNIERES PUBLICATIONS OMDC SUR LE BLOG

  • Eloge des frontières (Conférence). La frontière-contact comme condition de la civilisation. (Conférences de Cadenet).
  • L'imaginaire dans la pensée économique. (Conférence donnée en décembre 2010 dans le cadre de l'étude du thème mobile "L'imagination" (prépa HEC). Rubrique "conférences de Cadenet".
  • IMAGES DE L'HISTOIRE, HISTOIRE DES IMAGES: LA REPRESENTATION DE L'HISTOIRE CONTEMPORAINE AU CINEMA.( Histoire et culture générale aux concours d'entrée aux IEP et Ecoles de commerce).
  • Autour de l'ouvrage de JOAN SCOTT, "Théorie critique de l'Histoire". Analyse du livre. ( GRANDES LECTURES).
  • -La guerre comme moteur de l'Histoire.( conférence donnée à l'IUT de l'Université Paris V en 2010). Libéllé "Conférences de Cadenet").
  • MARC LAZAR; "Le communisme, une passion française": analyse critique. (42 pages). GRANDES LECTURES.
  • -LE CERCLE : L'ENSEIGNEMENT PAR PETITS GROUPES.
  • -Media et politique: images du pouvoir et pouvoir des images (conf. donnée en février 2010 à l'IUT de l'Université Paris V). Libellé "Conférences de Cadenet".
  • CHRIS MARKER:UNE EDUCATION DU REGARD (Rubrique "Histoires des images, images de l'Histoire").

jeudi 12 janvier 2012

CHEVALERIES...


Olivier MILZA Le 13/01/12

Historien

A Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de

la Recherche.

Monsieur le Ministre ;

Je tiens à vous remercier chaleureusement pour la distinction que je reçois aujourd’hui à partir de votre recommandation. Permettez-moi, Monsieur le Ministre, d’ajouter ici quelques réflexions : en distinguant ma très modeste personne à travers mes travaux historiques touchant aux problématiques liées à l’immigration, vous distinguez encore – et, à travers vous la République- un…petit-fils d’immigré italien par la ligne paternelle (MILZA) et le descendant d’un Juif séfarade de Salon-de-Provence (Eléazar Carcassoni), anobli au XVI° siècle et fondateur de ma famille maternelle, les de Cadenet. Mes deux grands-pères italiens, immigrés des années 1930 et mon ancêtre juif, dont je suis très fier, ont en commun d’avoir conservé leurs cultures d’origine, tout en servant, l’un le Roi de France, les deux autres, la République. Cette double appartenance, à partir d’un « inventaire » critique des héritages –au sens où l’entendait le grand Africain et le grand Français que fut Léopold Sédar Senghor- a donnée à notre pays, venus de tous les horizons, des citoyens qui, sans rien renier de leurs racines, ont toutefois choisi d’aimer, et de servir, le pays qui avait su les accueillir. A travers ma simple personne, c’est aussi à cette posture politique et culturelle que la République, à travers vous, rend hommage, Monsieur le Ministre.

En vous remerciant une nouvelle fois, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l’assurance de mes sentiments les plus cordiaux et les plus respectueux.

OLIVIER MILZA.

Aucun commentaire: