"L'aventure, c'est le réalisme de la féerie" (ANDRE MALRAUX)

"L'aventure, c'est le réalisme de la féerie" (ANDRE MALRAUX)

DERNIERES PUBLICATIONS OMDC SUR LE BLOG

  • Eloge des frontières (Conférence). La frontière-contact comme condition de la civilisation. (Conférences de Cadenet).
  • L'imaginaire dans la pensée économique. (Conférence donnée en décembre 2010 dans le cadre de l'étude du thème mobile "L'imagination" (prépa HEC). Rubrique "conférences de Cadenet".
  • IMAGES DE L'HISTOIRE, HISTOIRE DES IMAGES: LA REPRESENTATION DE L'HISTOIRE CONTEMPORAINE AU CINEMA.( Histoire et culture générale aux concours d'entrée aux IEP et Ecoles de commerce).
  • Autour de l'ouvrage de JOAN SCOTT, "Théorie critique de l'Histoire". Analyse du livre. ( GRANDES LECTURES).
  • -La guerre comme moteur de l'Histoire.( conférence donnée à l'IUT de l'Université Paris V en 2010). Libéllé "Conférences de Cadenet").
  • MARC LAZAR; "Le communisme, une passion française": analyse critique. (42 pages). GRANDES LECTURES.
  • -LE CERCLE : L'ENSEIGNEMENT PAR PETITS GROUPES.
  • -Media et politique: images du pouvoir et pouvoir des images (conf. donnée en février 2010 à l'IUT de l'Université Paris V). Libellé "Conférences de Cadenet".
  • CHRIS MARKER:UNE EDUCATION DU REGARD (Rubrique "Histoires des images, images de l'Histoire").

lundi 8 avril 2013

STAVISKY.


STAVISKY.

Non, on ne passe rien à la gauche, on ne passe rien à ceux qui ont fait de la vertu la clef de voûte de leur posture politique depuis la révolution Française et se vautrent, régulièrement, dans leur propre escroquerie intellectuelle devenue escroquerie tout court. Il est des « affaires » plus emblématiques que les autres, en cela qu’au mensonge elle adjoignent le mépris, mépris de l’Etat, mépris des lois, mépris des hommes. Le sourire de M.Cahuzac  en entrant chez le juge auprès duquel il s’apprêtait à passer aux aveux, joint à son intention de revenir au Palais Bourbon comme si de rien était en disent long sur la sincérité des « ravages » que lui infligeraient ses mensonges. Il est vrai qu’un chirurgien esthétique connaît l’usage des masques et la rhétorique des faux-semblants. Faut-il pour autant, comme ces jeunes socialistes, s’étonner de cette Chute ordinaire de donneurs de leçons professionnels dont la devise reste : faîtes ce que je dis, mais ne dîtes pas ce que je fais ?
Ceux qui ont vécu « live » les années Mitterrand se souviennent bien sûr, parmi d’autres, de l’affaire Bérégovoy, Ministre de l’Economie et des finances au début des années 1990 : imposant une politique déflationniste de rigueur à des Français déjà plombés par la crise, on apprenait qu’il s’était fait prêter un million de francs par l’homme d’affaire libanais Samir Traboulsi –une « connaissance » sur le yacht duquel le Ministre avait passé des vacances- pour retaper son appartement du XVI° arrondissement. Un peu plus tard, ce fut l’affaire

Péchiney, où des proches de Mitterrand usèrent d’un délit d’initié pour spéculer sur les actions de cette grande entreprise, privatisée par Edouard Balladur. Et j’en passe…
Sur plus d’un siècle, nos républicains passent du scandale des décorations (sous le III°) à l’affaire Cahuzac, en passant par l’affaire Stavisky (toujours la III°). On sait bien sûr que cet escroc de haut vol entraîna une bonne partie de la classe politique dans le « montage » du Crédit Municipal de Bayonne. La gauche, connue pour sa mémoire sélective, ne se souvient que du 6 février 1934, prolongement de l’Affaire à droite et surtout à l’extrême-droite, oubliant que le suicidé de Chamonix entraîna dans sa chute des politiques de tous bords. Rue de Solferino (et dans les manuels scolaires bien-pensants), on ne se souvient que du « sursaut moral » du Front Populaire !
Pourtant, ce que le 6 février, au-delà de la tentation « fasciste » révèle, c’est aussi la colère sourde d’un peuple méprisé et la tentation de la transgression. Comme l’affaire Stavisky, l’affaire Cahuzac outrepasse le seuil de tolérance des Français. Avec 5 millions de chômeurs, 10 millions de travailleurs pauvres plongés dans un désespoir pour le moment silencieux, nous sommes, je le crains, à l’aube d’une insurrection civique et d’une révolution conservatrice dont les dernières manifestations de masse- contre le « mariage pour tous » au départ-offrent un avant-goût. Faut-il rappeler que le droit au soulèvement contre l’oppression est inscrit…dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen?

Aucun commentaire: