"L'aventure, c'est le réalisme de la féerie" (ANDRE MALRAUX)

"L'aventure, c'est le réalisme de la féerie" (ANDRE MALRAUX)

DERNIERES PUBLICATIONS OMDC SUR LE BLOG

  • Eloge des frontières (Conférence). La frontière-contact comme condition de la civilisation. (Conférences de Cadenet).
  • L'imaginaire dans la pensée économique. (Conférence donnée en décembre 2010 dans le cadre de l'étude du thème mobile "L'imagination" (prépa HEC). Rubrique "conférences de Cadenet".
  • IMAGES DE L'HISTOIRE, HISTOIRE DES IMAGES: LA REPRESENTATION DE L'HISTOIRE CONTEMPORAINE AU CINEMA.( Histoire et culture générale aux concours d'entrée aux IEP et Ecoles de commerce).
  • Autour de l'ouvrage de JOAN SCOTT, "Théorie critique de l'Histoire". Analyse du livre. ( GRANDES LECTURES).
  • -La guerre comme moteur de l'Histoire.( conférence donnée à l'IUT de l'Université Paris V en 2010). Libéllé "Conférences de Cadenet").
  • MARC LAZAR; "Le communisme, une passion française": analyse critique. (42 pages). GRANDES LECTURES.
  • -LE CERCLE : L'ENSEIGNEMENT PAR PETITS GROUPES.
  • -Media et politique: images du pouvoir et pouvoir des images (conf. donnée en février 2010 à l'IUT de l'Université Paris V). Libellé "Conférences de Cadenet".
  • CHRIS MARKER:UNE EDUCATION DU REGARD (Rubrique "Histoires des images, images de l'Histoire").

dimanche 14 octobre 2007

GRANDS TEXTES.


ROMAIN GARY (1914-1980).

D'origine lituanienne, Gary appartient à cette génération héroïque d'écrivains-journalistes et hommes d'action à laquelle se rattachent les Kessel,Malraux,Cendrars, ou Hemingway côté américain. Roman KACEW prendra le nom de Romain GARY ( Gary signifie "brûle" en russe) durant la Seconde Guerre mondiale qu'il effectue dans les forces aériennes françaises libres et au lendemain de laquelle il publie "Une éducation européenne". D'une oeuvre abandante, on retiendra les "Racines du ciel" (1956) qui obtiendra le prix Goncourt, "La promesse de l'aube" (1960) et, sous le pseudonyme d'EMILE AJAR, "La vie devant soi" (1975) qui donnera à la comédienne SIMONE SIGNORET un de ses plus beaux rôles sous la conduite du réalisateur MOSHE MIZRAHI en 1977. Hanté par son propre vieillissement, Romain Gary se donne la mort en 1980, peu de temps après le suicide de son ex-compagne, l'actrice américaine JEAN SEBERG.

Dans cet extrait d'une "Education européenne", Gary pose le problème de la résistance et de la collaboration et, plus largement, de tout engagement politique et des valeurs relatives du "bien" et du "mal" à travers la rencontre d'un père et de son fils durant les années de la résistance polonaise contre les Allemands.






Aucun commentaire: