"L'aventure, c'est le réalisme de la féerie" (ANDRE MALRAUX)

"L'aventure, c'est le réalisme de la féerie" (ANDRE MALRAUX)

DERNIERES PUBLICATIONS OMDC SUR LE BLOG

  • Eloge des frontières (Conférence). La frontière-contact comme condition de la civilisation. (Conférences de Cadenet).
  • L'imaginaire dans la pensée économique. (Conférence donnée en décembre 2010 dans le cadre de l'étude du thème mobile "L'imagination" (prépa HEC). Rubrique "conférences de Cadenet".
  • IMAGES DE L'HISTOIRE, HISTOIRE DES IMAGES: LA REPRESENTATION DE L'HISTOIRE CONTEMPORAINE AU CINEMA.( Histoire et culture générale aux concours d'entrée aux IEP et Ecoles de commerce).
  • Autour de l'ouvrage de JOAN SCOTT, "Théorie critique de l'Histoire". Analyse du livre. ( GRANDES LECTURES).
  • -La guerre comme moteur de l'Histoire.( conférence donnée à l'IUT de l'Université Paris V en 2010). Libéllé "Conférences de Cadenet").
  • MARC LAZAR; "Le communisme, une passion française": analyse critique. (42 pages). GRANDES LECTURES.
  • -LE CERCLE : L'ENSEIGNEMENT PAR PETITS GROUPES.
  • -Media et politique: images du pouvoir et pouvoir des images (conf. donnée en février 2010 à l'IUT de l'Université Paris V). Libellé "Conférences de Cadenet".
  • CHRIS MARKER:UNE EDUCATION DU REGARD (Rubrique "Histoires des images, images de l'Histoire").

vendredi 12 octobre 2007

INFOECO.

MARCHES FINANCIERS: A PROPOS DE LA HAUSSE DE L'EURO.

Les échanges financiers mondiaux ont augmenté de 70% en trois ans! Chaque jour s'échangent 3200 milliards de dollars. On assiste à une hausse de l'Euro (record à 1,414 dollars), de la livre et du dollar australien alors que le yuan chinois demeure sous-évalué. Pourquoi cette ébullition financière?
-Il y a globalement 5200 milliards de réserves de change mondiaux liés:
1.à l'activisme des divers fonds spécilatifs représentant à eux seuls 30% des volumes négociés.
2.à la généralisation de produits financiers de plus en plus sophistiqués et sur lesquels les banques centrales aiment à spéculer plutôt que de conserver des avoirs en devises.
3.Le tout s'ajoutant aux fonds classiques comme les fonds de pensions et mutuels.
4.Sans oublier les opérations commerciales des entreprises (17% des volumes échangés).

Le yuan chinois et la roupie indonésienne sont sous-évalués de 50% oar rapport au dollar, lui-même sous-évalué d'environ 20% par rapport à l'euro et à la Livre Sterling.

Aujourd'hui, les interventions des banques centrales agissent modérément. Il y a peu d'intérêts communs pour agir de concert comme lors des accords du PLAZZA (1983) pour faire baisser le dollar ou ceux du LOUVRE en 1987 pour interrompre cette baisse.
De plus, ni la Chine ni l'Inde n'estiment que leurs monnaies soient sous-évaluées; ils s'inscrivant dans le cynisme de JOHN COLLEY, Secrétaire au Trésor de Nixon qui déclarait aux Européens: "Le dollar est notre monnaie mais c'est votre problème".
Les Chinois se stabiliseront sur une appréciation graduelle du yuan de 5/7%/an pour les 5 ans qui viennent. Pour éviter une réévaluation brutale, la Chine:
1. Encourage les importations et veut ralentir ses exportations à faible valeur ajoutée.
2.Veut contrôler l'afflux de devises consécutis aux investissement étrangers.
3. Incite précisément les investisseurs chinois à s'interresser davantage à l'extérieur. A noter que les réserves de devises chinoises (1400 milliards de dollars) sont les premières du monde.




Aucun commentaire: