"L'aventure, c'est le réalisme de la féerie" (ANDRE MALRAUX)

"L'aventure, c'est le réalisme de la féerie" (ANDRE MALRAUX)

DERNIERES PUBLICATIONS OMDC SUR LE BLOG

  • Eloge des frontières (Conférence). La frontière-contact comme condition de la civilisation. (Conférences de Cadenet).
  • L'imaginaire dans la pensée économique. (Conférence donnée en décembre 2010 dans le cadre de l'étude du thème mobile "L'imagination" (prépa HEC). Rubrique "conférences de Cadenet".
  • IMAGES DE L'HISTOIRE, HISTOIRE DES IMAGES: LA REPRESENTATION DE L'HISTOIRE CONTEMPORAINE AU CINEMA.( Histoire et culture générale aux concours d'entrée aux IEP et Ecoles de commerce).
  • Autour de l'ouvrage de JOAN SCOTT, "Théorie critique de l'Histoire". Analyse du livre. ( GRANDES LECTURES).
  • -La guerre comme moteur de l'Histoire.( conférence donnée à l'IUT de l'Université Paris V en 2010). Libéllé "Conférences de Cadenet").
  • MARC LAZAR; "Le communisme, une passion française": analyse critique. (42 pages). GRANDES LECTURES.
  • -LE CERCLE : L'ENSEIGNEMENT PAR PETITS GROUPES.
  • -Media et politique: images du pouvoir et pouvoir des images (conf. donnée en février 2010 à l'IUT de l'Université Paris V). Libellé "Conférences de Cadenet".
  • CHRIS MARKER:UNE EDUCATION DU REGARD (Rubrique "Histoires des images, images de l'Histoire").

vendredi 12 octobre 2007

INFOECO.



Pour peser sur le marché de l'énergie, il y a bien sûr la fusion GDF-SUEZ, un nouvel ensemble qui est déjà leader sur le marché du gaz en France et vise à terme une part de marché de 20% sur les clients en électricité dans l'hexagone. A l'origine, Suez ne visait pas plus de 15%. D'ici à 2013, GDF-Suez disposera d'une capacité installée de 10 GW (10 milliards de watts), contre 5,6GW en 2006. Nicolas Sarkozy maintient que l'Etat restera de loin le premier actionnaire mais il est indéniable qu'il faille s'attendre à des remoux sociaux quand des salariés apprennent en même temps une fusion de cette importance et la remise en cause probable de leurs régimes de retraite.
Le nouveau groupe français doit par ailleurs essuyer les critiques de l'Allemand E.ON, 3°producteur d'électricité en France et numéro 1 européen de l'énergie qui parle de fausse fusion et de "renationalisation de Suez", une nouvelle façon selon lui de faire triompher à nouveau côté français une logique interventionniste et étatiste. Encore un exemple des différences de cultures économiques au sein même d'un même secteur économique et d'un même secteur géopolitique: l'Europe. E.ON parle de concurrence déloyale au moment où il prévoit d'investir plusieurs milliards d'euros sur le marché français d'ici 2010. Il détient déjà 65% du capital d'ENDESA FRANCE, et la filiale de ce groupe espagnol vient de confier à SIEMENS la réalisation, dans le Nord-Est de la France, de deux centrales à cycle combiné à gaz. Les 35% restants sont dans les mains de l'Etat via EDF et de CHARBONNAGES DE FRANCE La question se pose, à l'avenir, du sort de cette participation résiduelle.
La question d'une stratégie européenne de l'énergie souffre de ces clivages et Bruxelles ne facilite pas la visibilité d'une stratégie européenne en cherchant à démanteler les groupes énergétique européens intégrés.
Il y a d'autant plus urgence à accoucher d'une voie commune européenne dans ce domaine que GASPROM continue sa stratégie d'expansion (cf cours de l'an passé) en se rapprochant ces jours-ci de l'Iran (Poutine est le premier chef d'Etat russe à venir à Téhéran depuis ...Staline en 1943 pour la conférence interalliée du même nom)! l'Iran et la Russie détiennent 50% des réserves mondiales de gaz. La Russie vend de l'uranium à l'Iran et a proposé à Téhéran, en février 2006, d'enrichir à ANGARSK, en Sibérie, l'uranium nécessaire pour faire tourner ses futures centrales nucléaires. Au delà des questions énergétiques, deux leçons à tirer au plan géopolitique:
1. La Russie poursuit sa double politique traditionnelle d'expansion à l'Est et de recherches de débouchés vers les "mers chaudes".
2. Parallèlement, il lui faut, dans une optique de plus en plus affichée de revanche, reprendre la main en Europe par le biais de l'arme énergétique.
Du rififi à l'horizon!!!

Aucun commentaire: