"L'aventure, c'est le réalisme de la féerie" (ANDRE MALRAUX)

"L'aventure, c'est le réalisme de la féerie" (ANDRE MALRAUX)

DERNIERES PUBLICATIONS OMDC SUR LE BLOG

  • Eloge des frontières (Conférence). La frontière-contact comme condition de la civilisation. (Conférences de Cadenet).
  • L'imaginaire dans la pensée économique. (Conférence donnée en décembre 2010 dans le cadre de l'étude du thème mobile "L'imagination" (prépa HEC). Rubrique "conférences de Cadenet".
  • IMAGES DE L'HISTOIRE, HISTOIRE DES IMAGES: LA REPRESENTATION DE L'HISTOIRE CONTEMPORAINE AU CINEMA.( Histoire et culture générale aux concours d'entrée aux IEP et Ecoles de commerce).
  • Autour de l'ouvrage de JOAN SCOTT, "Théorie critique de l'Histoire". Analyse du livre. ( GRANDES LECTURES).
  • -La guerre comme moteur de l'Histoire.( conférence donnée à l'IUT de l'Université Paris V en 2010). Libéllé "Conférences de Cadenet").
  • MARC LAZAR; "Le communisme, une passion française": analyse critique. (42 pages). GRANDES LECTURES.
  • -LE CERCLE : L'ENSEIGNEMENT PAR PETITS GROUPES.
  • -Media et politique: images du pouvoir et pouvoir des images (conf. donnée en février 2010 à l'IUT de l'Université Paris V). Libellé "Conférences de Cadenet".
  • CHRIS MARKER:UNE EDUCATION DU REGARD (Rubrique "Histoires des images, images de l'Histoire").

dimanche 14 octobre 2007

GRANDS TEXTES.


Hongrois d'origine, FRANCOIS FEJTÖ, né en 1909, est un des plus grands spécialistes de l'Europe centrale. Son "Histoire des démocraties populaires", publiée en 1952 et réactualisée en fonction des événements de 1989, est un classique, d'autant que l'auteur aura connu la naissance et la chute de son objet d'étude! Né dans une famille juive hongroise, élévé par une mère adptive chrétienne, ses études littéraires aux universités de Pecs et de Budapest où il cotoie des Slaves, des Allemands, des Italiens,etc, font de lui un de ces citoyens cosmopolites d'un empire austro-hongrois que les cultures multiethniques ont façonnées. Dans "Requiem pour un empire défunt. Histoire de la destruction de l'Autriche-Hongrie", publié au Seuil en 1993, il évoque d'ailleurs ce qu'il estime être l'assassinat prémédité de l'universalisme habsbourgeois par la France jacobine et hypernationaliste de la III° République.
Sa traversée du XX° siècle l'ont fait bien sûr rencontré et, un temps, épousé, la grande "illusion lyrique" révolutionnaire. En 1932, il est condamné à un an de prison pour avoir organisé, dans la Hongrie du régent Horthy, un cercle d'études marxistes à l'université de Budapest, ville où il fondra en 1935, avec le poète Jozsef ATTILA, la revue antifasciste et antistalinienne "Szèp Szo". Après le célèbre "procès" de son ami de jeunesse RAJK, il rompt tout lien avec un pays où il ne retournera qu'en 1989, lors des obsèques en forme de réhabilitation d'IMRE NAGY, héros malheureux de la révolution de 1956.
Dans "Voyage sentimental", roman de jeunesse paru en Hongrie en 1935, il évoque ses errances dans l'empire autro-hongrois et un "Monde d'hier" qui n'est pas sans évoquer les accents nostalgiques du ZWEIG des "Souvenirs d'un européen" (cf blog). L'extrait choisi tente de cerner les motivations complexes d'une jeunesse européenne fascinée par la révolution russe.





Aucun commentaire: