"L'aventure, c'est le réalisme de la féerie" (ANDRE MALRAUX)

"L'aventure, c'est le réalisme de la féerie" (ANDRE MALRAUX)

DERNIERES PUBLICATIONS OMDC SUR LE BLOG

  • Eloge des frontières (Conférence). La frontière-contact comme condition de la civilisation. (Conférences de Cadenet).
  • L'imaginaire dans la pensée économique. (Conférence donnée en décembre 2010 dans le cadre de l'étude du thème mobile "L'imagination" (prépa HEC). Rubrique "conférences de Cadenet".
  • IMAGES DE L'HISTOIRE, HISTOIRE DES IMAGES: LA REPRESENTATION DE L'HISTOIRE CONTEMPORAINE AU CINEMA.( Histoire et culture générale aux concours d'entrée aux IEP et Ecoles de commerce).
  • Autour de l'ouvrage de JOAN SCOTT, "Théorie critique de l'Histoire". Analyse du livre. ( GRANDES LECTURES).
  • -La guerre comme moteur de l'Histoire.( conférence donnée à l'IUT de l'Université Paris V en 2010). Libéllé "Conférences de Cadenet").
  • MARC LAZAR; "Le communisme, une passion française": analyse critique. (42 pages). GRANDES LECTURES.
  • -LE CERCLE : L'ENSEIGNEMENT PAR PETITS GROUPES.
  • -Media et politique: images du pouvoir et pouvoir des images (conf. donnée en février 2010 à l'IUT de l'Université Paris V). Libellé "Conférences de Cadenet".
  • CHRIS MARKER:UNE EDUCATION DU REGARD (Rubrique "Histoires des images, images de l'Histoire").

mardi 22 juillet 2014

MODERNITES PLURIELLES (CENTRE POMPIDOU JANVIER 2014)





































Le premier des nouveaux accrochages du Musée d'Art Moderne du Centre Georges Pompidou, intitulé "Modernités plurielles", rend compte de manière saisissante des ambivalences du "Premier" XX° siècle. L'univers de la Première Guerre mondiale - la première des guerres totales - ouvre sur une interrogation taraudante ( les littératures s'en font l'écho) concernant les liens et les correspondances entre modernité industrielle, futurisme et "mortalité" de l'univers contemporain. Hésitant entre reproduction figurative, expressionniste et abstraite de ce chaos sublime où les révolutions, industrielles et politiques introduisent les totalitarismes, ils nous donnent à voir un monde nouveau - celui de l'après-première guerre mondiale - porteur d'une espérance tragique. Prenant ses références en Europe et hors d'Europe, cet accrochage nous donne à voir l'universalité de ces prémonitions de la catastrophe.

Aucun commentaire: