"L'aventure, c'est le réalisme de la féerie" (ANDRE MALRAUX)

"L'aventure, c'est le réalisme de la féerie" (ANDRE MALRAUX)

DERNIERES PUBLICATIONS OMDC SUR LE BLOG

  • Eloge des frontières (Conférence). La frontière-contact comme condition de la civilisation. (Conférences de Cadenet).
  • L'imaginaire dans la pensée économique. (Conférence donnée en décembre 2010 dans le cadre de l'étude du thème mobile "L'imagination" (prépa HEC). Rubrique "conférences de Cadenet".
  • IMAGES DE L'HISTOIRE, HISTOIRE DES IMAGES: LA REPRESENTATION DE L'HISTOIRE CONTEMPORAINE AU CINEMA.( Histoire et culture générale aux concours d'entrée aux IEP et Ecoles de commerce).
  • Autour de l'ouvrage de JOAN SCOTT, "Théorie critique de l'Histoire". Analyse du livre. ( GRANDES LECTURES).
  • -La guerre comme moteur de l'Histoire.( conférence donnée à l'IUT de l'Université Paris V en 2010). Libéllé "Conférences de Cadenet").
  • MARC LAZAR; "Le communisme, une passion française": analyse critique. (42 pages). GRANDES LECTURES.
  • -LE CERCLE : L'ENSEIGNEMENT PAR PETITS GROUPES.
  • -Media et politique: images du pouvoir et pouvoir des images (conf. donnée en février 2010 à l'IUT de l'Université Paris V). Libellé "Conférences de Cadenet".
  • CHRIS MARKER:UNE EDUCATION DU REGARD (Rubrique "Histoires des images, images de l'Histoire").

lundi 28 septembre 2015

LE SPECTACLE DU MONDE (3) : P.D.M. ( Photos de Destruction massive).

Turquie




Frontière hongroise

Gaza
















                                                                                             La Liste de Schindler
  




De "Destruction massive" en effet ce type de cliché qui annihile toute réflexion, toute pensée, visant à l'hébétude émotionnelle.

"L'enfant-prétexte" ou, si l'on préfère, le Bouclier Compassionnel constitue un standard de l'agit-prop victimaire altermondialo-progressiste.


On notera au passage la prégnance du chromatisme rouge dont on peut se demander s'il participe d'un hasard favorable au photographe ou d'un choix iconique victimaire relevant d'un usage conscient ou subliminal de ce que j'appellerais SSR "syndrome schindlerien retourné". L'Allemagne ne pouvait qu'être frappée - consciemment ou pas - de ce "flash" chromatique sensoriel.

NOTA: la photo extraite du film de Spielberg ( "La Liste de Schindler") n'est donnée à voir que comme possible "reprise"  d'utilisation ( comme on parle de "pierres de réemploi" en architecture)  dans un protocole de propagande issue du rang des "migrants" ou de celui des photographes, voire des deux quand ces photographes sont aussi les acteurs de la mise en scène en forme de mise en abyme, comme dans le cas turc. Elle ne participe évidemment pas de "l'agit-prop victimaire altermondialo-progressiste".

Reste qu'on avait mis en garde Spielberg contre une possible iconisation spectaculaire de la Shoah.

Aucun commentaire: