"L'aventure, c'est le réalisme de la féerie" (ANDRE MALRAUX)

"L'aventure, c'est le réalisme de la féerie" (ANDRE MALRAUX)

DERNIERES PUBLICATIONS OMDC SUR LE BLOG

  • Eloge des frontières (Conférence). La frontière-contact comme condition de la civilisation. (Conférences de Cadenet).
  • L'imaginaire dans la pensée économique. (Conférence donnée en décembre 2010 dans le cadre de l'étude du thème mobile "L'imagination" (prépa HEC). Rubrique "conférences de Cadenet".
  • IMAGES DE L'HISTOIRE, HISTOIRE DES IMAGES: LA REPRESENTATION DE L'HISTOIRE CONTEMPORAINE AU CINEMA.( Histoire et culture générale aux concours d'entrée aux IEP et Ecoles de commerce).
  • Autour de l'ouvrage de JOAN SCOTT, "Théorie critique de l'Histoire". Analyse du livre. ( GRANDES LECTURES).
  • -La guerre comme moteur de l'Histoire.( conférence donnée à l'IUT de l'Université Paris V en 2010). Libéllé "Conférences de Cadenet").
  • MARC LAZAR; "Le communisme, une passion française": analyse critique. (42 pages). GRANDES LECTURES.
  • -LE CERCLE : L'ENSEIGNEMENT PAR PETITS GROUPES.
  • -Media et politique: images du pouvoir et pouvoir des images (conf. donnée en février 2010 à l'IUT de l'Université Paris V). Libellé "Conférences de Cadenet".
  • CHRIS MARKER:UNE EDUCATION DU REGARD (Rubrique "Histoires des images, images de l'Histoire").

mercredi 8 octobre 2008

LES IDEES ET LES FORMES: EGOMUSEE.






GEORGES ROUAULT (1871-1958).

De haut en bas, "Marthe", "Nu incliné", "Sainte Véronique", "Mère et enfant", "De Profondis", "Christ au faubourg" et "Christ". Entre fauvisme et expressionnisme, sensualité et spiritualité, entre le "Blaue Reiter" du premier Kandinski et d'Emil Nolde et l'iconisme du Gréco, Rouault demeure inclassable. Cet ami d'André Suarès, de Léon Bloy et de Jacques et Raïssa Maritain a conquis le Japon -bien avant la France- bouleversé par sa calligraphie picturale (le surlignage noir) et une émotion transcendantale universalisante allant bien au delà de la simple "peinture chrétienne" dans laquelle on l'a longtemps enfermé.C'est avec la même tendresse et la même lucidité face à l'Homme et donc d'un même trait qu'il peindra les Vierges et les putains et installera les évangiles dans les faubourgs ouvriers.A découvrir ou redécouvrir au moment où nous sommes à nouveau sur le point d'être submergés par la machine-Picasso, le surdoué du marketing pictural.









Aucun commentaire: