"L'aventure, c'est le réalisme de la féerie" (ANDRE MALRAUX)

"L'aventure, c'est le réalisme de la féerie" (ANDRE MALRAUX)

DERNIERES PUBLICATIONS OMDC SUR LE BLOG

  • Eloge des frontières (Conférence). La frontière-contact comme condition de la civilisation. (Conférences de Cadenet).
  • L'imaginaire dans la pensée économique. (Conférence donnée en décembre 2010 dans le cadre de l'étude du thème mobile "L'imagination" (prépa HEC). Rubrique "conférences de Cadenet".
  • IMAGES DE L'HISTOIRE, HISTOIRE DES IMAGES: LA REPRESENTATION DE L'HISTOIRE CONTEMPORAINE AU CINEMA.( Histoire et culture générale aux concours d'entrée aux IEP et Ecoles de commerce).
  • Autour de l'ouvrage de JOAN SCOTT, "Théorie critique de l'Histoire". Analyse du livre. ( GRANDES LECTURES).
  • -La guerre comme moteur de l'Histoire.( conférence donnée à l'IUT de l'Université Paris V en 2010). Libéllé "Conférences de Cadenet").
  • MARC LAZAR; "Le communisme, une passion française": analyse critique. (42 pages). GRANDES LECTURES.
  • -LE CERCLE : L'ENSEIGNEMENT PAR PETITS GROUPES.
  • -Media et politique: images du pouvoir et pouvoir des images (conf. donnée en février 2010 à l'IUT de l'Université Paris V). Libellé "Conférences de Cadenet".
  • CHRIS MARKER:UNE EDUCATION DU REGARD (Rubrique "Histoires des images, images de l'Histoire").

samedi 29 novembre 2008

MORCEAUX CHOISIS DE GRANDES DAMES (III).


LEE MILLER (1907-1977).



Vous êtes belle bien sûr, mais cette beauté tremble aux commissures du regard, semble à deux doigts de chavirer puis se reprend, met en scène une coiffure, une robe aux plissés savants, une capeline dont la blancheur ondulante, sonore, fixe pour un court instant ce regard mélancolique, incrédule et épuisé d’images ; parfois vous vous dénudez, mais jamais femme n’a autant peu montré de son corps dans ce buste d’albâtre où les seins sont –ne riez pas !- presque songeurs et dans l’autoportrait au serre-tête, vous recherchez en vous cette jeune fille fracturée – le viol, à sept ans, cela brise à jamais où fonde pour toujours- que vous éloignez aussi en vous gainant de velours et d’ombres; plus tard dans le temps, vous sondez d’autres clairs-obscurs dans d’autres déserts ,et quand vous ne voguez plus pour Vogue inventant ces hommes-bateaux sur lesquels Cocteau, à qui vous avez offert votre bouche de lune, devait rêver d’appareiller, vous glissez, en avant, calme et droit dans les morts iconiques de notre siècle de fer, et je ne sache pas qu’il existe, ailleurs au monde, une photographe capable de donner –aussi- à une suicidée allemande cette sépulture alanguie de fiancée foudroyée . Il est vrai que vous aviez osé faire le " portrait d’un paysage"...

De Cadenet.
































Aucun commentaire: