"L'aventure, c'est le réalisme de la féerie" (ANDRE MALRAUX)

"L'aventure, c'est le réalisme de la féerie" (ANDRE MALRAUX)

DERNIERES PUBLICATIONS OMDC SUR LE BLOG

  • Eloge des frontières (Conférence). La frontière-contact comme condition de la civilisation. (Conférences de Cadenet).
  • L'imaginaire dans la pensée économique. (Conférence donnée en décembre 2010 dans le cadre de l'étude du thème mobile "L'imagination" (prépa HEC). Rubrique "conférences de Cadenet".
  • IMAGES DE L'HISTOIRE, HISTOIRE DES IMAGES: LA REPRESENTATION DE L'HISTOIRE CONTEMPORAINE AU CINEMA.( Histoire et culture générale aux concours d'entrée aux IEP et Ecoles de commerce).
  • Autour de l'ouvrage de JOAN SCOTT, "Théorie critique de l'Histoire". Analyse du livre. ( GRANDES LECTURES).
  • -La guerre comme moteur de l'Histoire.( conférence donnée à l'IUT de l'Université Paris V en 2010). Libéllé "Conférences de Cadenet").
  • MARC LAZAR; "Le communisme, une passion française": analyse critique. (42 pages). GRANDES LECTURES.
  • -LE CERCLE : L'ENSEIGNEMENT PAR PETITS GROUPES.
  • -Media et politique: images du pouvoir et pouvoir des images (conf. donnée en février 2010 à l'IUT de l'Université Paris V). Libellé "Conférences de Cadenet".
  • CHRIS MARKER:UNE EDUCATION DU REGARD (Rubrique "Histoires des images, images de l'Histoire").

jeudi 3 novembre 2011

LE SOURIRE DE RUSHDIE.



Salman Rushdie.




Dire que je m'associe à l'unanime condamnation du traitement infligé à "Charlie Hebdo" - et nonobstant ma passion très limitée pour ce journal, mais cela n'a justement rien à voir- relève de l'euphémisme! Toutefois, malgré la gravité extrême de cet attentat ( le premier visant un journal depuis la Libération), je ne puis me défendre d'une certaine ironie: voilà en effet les meilleurs défenseurs du "droit à la différence" et de la théorie victimaire ("Libé" et "Charlie" en ce qui les concerne) rattrapés par un retour du réel pour le moins radical! Eh oui camarades, les "victimes stigmatisées" ne sont pas des anges et, comme nous sommes quelques-uns en France à le dire, malgré les insultes ("fachos", "racistes"...) et la pensée unique sur la question des nouvelles altérités, il est hélas des communautés qui, qu'on le veuille ou non, ne sont pas solvables dans une démocratie d'opinion. Et qu'on ne vienne pas ici me refourguer l'éternel refrain de l'Islam modéré: Kurdes et Arméniens savent ce qu'il faut penser de la "modération" de l'Islam turc depuis Kemal, dans un pays où la" laïcité" relève de l'escroquerie intellectuelle -90% de Musulmans et la prière obligatoire à l'école sous le Croissant et la photo d'Atatürk!- et, ces jours-ci, les Tunisiennes commencent à se demander ce qui va advenir de leurs droits, tandis-que la Charia reprend du poil de la bête dans une Libye qui a troquée la dictature d'un homme contre celle d'un autre totalitarisme, au moment où l'armée égyptienne sème une terreur dont les Frères Musulmans seront, à n'en pas douter, les premiers bénéficiaires aux prochaines "élections libres", et les Coptes comme par hasard les premières victimes. Eh oui Madame Aubry, voilà ce qu'il en coûte de conforter certains dans leur "droit à la différence"! Au fait, et nous les Français laïcs, républicains, issus souvent (comme moi) de l'immigration européenne, avons-nous encore le ...droit à la différence?


Fatwa contre les "Versets sataniques" de Rushdie en 89, contre Redecker en 2008, et entre temps, menaces de mort contre les journalistes danois après la publication des caricatures du Prophète, assassinat de Théo Van Gogh au Pays-Bas (2006)...Interrogés "à chaud" sur l'attentat contre "Charlie hebdo", des Musulmans lambda répondent qu'il ne faut pas...plaisanter avec le religion. Ils n'ont donc rien compris à la république laïque et ils sont...modérés!


Spécialiste de l'Islam, GILBERT ETIENNE le disait en son temps: "Faute d'avoir su moderniser l'Islam, ils islamisent la modernité". Avec son merveilleux sourire de gentille ironie persane, Rushdie nous avait mis en garde. On aura été prévenus.


Aucun commentaire: