"L'aventure, c'est le réalisme de la féerie" (ANDRE MALRAUX)

"L'aventure, c'est le réalisme de la féerie" (ANDRE MALRAUX)

DERNIERES PUBLICATIONS OMDC SUR LE BLOG

  • Eloge des frontières (Conférence). La frontière-contact comme condition de la civilisation. (Conférences de Cadenet).
  • L'imaginaire dans la pensée économique. (Conférence donnée en décembre 2010 dans le cadre de l'étude du thème mobile "L'imagination" (prépa HEC). Rubrique "conférences de Cadenet".
  • IMAGES DE L'HISTOIRE, HISTOIRE DES IMAGES: LA REPRESENTATION DE L'HISTOIRE CONTEMPORAINE AU CINEMA.( Histoire et culture générale aux concours d'entrée aux IEP et Ecoles de commerce).
  • Autour de l'ouvrage de JOAN SCOTT, "Théorie critique de l'Histoire". Analyse du livre. ( GRANDES LECTURES).
  • -La guerre comme moteur de l'Histoire.( conférence donnée à l'IUT de l'Université Paris V en 2010). Libéllé "Conférences de Cadenet").
  • MARC LAZAR; "Le communisme, une passion française": analyse critique. (42 pages). GRANDES LECTURES.
  • -LE CERCLE : L'ENSEIGNEMENT PAR PETITS GROUPES.
  • -Media et politique: images du pouvoir et pouvoir des images (conf. donnée en février 2010 à l'IUT de l'Université Paris V). Libellé "Conférences de Cadenet".
  • CHRIS MARKER:UNE EDUCATION DU REGARD (Rubrique "Histoires des images, images de l'Histoire").

lundi 26 mars 2012

PREPARATION DU THEME "LA RELIGION" A SC-PO: RELIGION ET MODERNITE.


"Ve-haya Adonaï lemelekh al kol harets; ha-yon ha-hou yihyek Adonaï Ehod ou - chemo Ehad" nous dit, en Hébreu, le prophète ZACHARIE (14-9) dans l'Ancien Testament qui est aussi le TALMUD des Juifs, c'est-à-dire, "Et le Seigneur sera roi sur toute la terre; ce jour-là le Seigneur sera Un et son nom Un". A quoi la "SHAHADA" (persane) ou "BISMILLAH" arabe semble, dans l'approche musulmane, répondre dans la même tonalité unitaire et "planétaire": "Lâ ilâha illa-Llâh, Muhammad rasûlu - Llâh", en d'autres termes: "Il n'est d'autre Dieu que le Très-Haut (Allah) et Mohammed est son prophète".

On comprend qu'une universalité est fondatrice de toute religion -cette "religio" qui entend "relier", unifier les hommes- et installe un messianisme à partir d'un "récit des origines" ("EDDA" des peuples nordiques, RAMAYANA de l'hindouisme, GENESE des approches judéo-chrétiennes,etc). Comment concilier ces "cités de Dieu" et le Temps des hommes, comment faire correspondre Tradition et Histoire? Dès leurs origines, les religions enclenchent un dialogue difficile avec la modernité, je devrais dire, LES modernités. Conciles de rénovation comme Vatican II, "HASKALA" ou mouvement dit des "Lumières juives" dans l'Europe centrale du XVIII° siècle, modernisation de l'Islam ou "Islamisation de la modernité" (GILBERT ETIENNE)...Comment adapter sans trahir, moderniser au point de dénaturer? C'est à cette réflexion devenue aujourd'hui à nouveau très...moderne que je vous invite ici.



PLAN DE LA CONFERENCE:


Introduction: le problème de l'universalité de toute religion.


I. RELIGION, HISTOIRE ET MODERNITE: LE CAS CHRETIEN.

A/ Religio et Ecclesia ( autour du dialogue entre MARCEL GAUCHET et F.DUMONT).

B/ La question centrale des Mythes (à partir de MIRCEA ELIADE ET CLAUDE LEVI-STRAUSS).

C/ La tradition dans une société sécularisée;


II. IDENTITE JUIVE, IDENTITE MUSULMANE: TEMPS ET ESPACE DES REVELATIONS.

A/ L'Etat comme "Umma".

B/ Islam et modernité: du Coran comme praxis à "l'islamisation de la modernité" (G.ETIENNE).

C/ Judaïsme, Islam et modernité: "What went wrong" ( BERNARD LEWIS et JEAN DANIEL).


Conclusion: religion/modernité entre intégrité et morcellement...et quelques comparaisons-télescopages avec l'accès à la modernité dans les religions-philosophies extrême-orientales: bouddhisme, hindouisme, shintoisme;


BIBLIOGRAPHIE.


Cet exposé est le texte de la conférence donnée à l'ISEG le 7 mars 2012.



PRIX: 50 euros


Afin de vous donner une idée de mes conférences sur les programmes mobiles de l'IEP, vous pouvez écouter mes podcast sur le site :"www.isth.fr" en cliquant sur mon nom (OLIVIER MILZA).


Envoyez votre chèque à: Olivier MILZA, Tour Londres, 27 rue du javelot, 7503, Paris.

Mentionnez bien votre email dans votre courrier. Le texte de la conférence vous sera adressé en ligne dès réception de votre paiement.


Aucun commentaire: