"L'aventure, c'est le réalisme de la féerie" (ANDRE MALRAUX)

"L'aventure, c'est le réalisme de la féerie" (ANDRE MALRAUX)

DERNIERES PUBLICATIONS OMDC SUR LE BLOG

  • Eloge des frontières (Conférence). La frontière-contact comme condition de la civilisation. (Conférences de Cadenet).
  • L'imaginaire dans la pensée économique. (Conférence donnée en décembre 2010 dans le cadre de l'étude du thème mobile "L'imagination" (prépa HEC). Rubrique "conférences de Cadenet".
  • IMAGES DE L'HISTOIRE, HISTOIRE DES IMAGES: LA REPRESENTATION DE L'HISTOIRE CONTEMPORAINE AU CINEMA.( Histoire et culture générale aux concours d'entrée aux IEP et Ecoles de commerce).
  • Autour de l'ouvrage de JOAN SCOTT, "Théorie critique de l'Histoire". Analyse du livre. ( GRANDES LECTURES).
  • -La guerre comme moteur de l'Histoire.( conférence donnée à l'IUT de l'Université Paris V en 2010). Libéllé "Conférences de Cadenet").
  • MARC LAZAR; "Le communisme, une passion française": analyse critique. (42 pages). GRANDES LECTURES.
  • -LE CERCLE : L'ENSEIGNEMENT PAR PETITS GROUPES.
  • -Media et politique: images du pouvoir et pouvoir des images (conf. donnée en février 2010 à l'IUT de l'Université Paris V). Libellé "Conférences de Cadenet".
  • CHRIS MARKER:UNE EDUCATION DU REGARD (Rubrique "Histoires des images, images de l'Histoire").

mercredi 28 mars 2012

PREPARATION DU THEME "LE SPORT" A SC-PO: "SPORT ET IDEOLOGIE: UNE VIEILLE HISTOIRE".






Ne nous y trompons pas : sport et politique est un vieux couple ! Athènes et Rome, matrices incontournable, inaugurent, en deçà de la « paideia » hellénique et de l’apprentissage romain de la « virilitas », une collusion étroite entre célébration du corps athlétique et mutations du corps…politique. Rivalités des cités, rivalités des ethnies, glorification d’une puissance culturelle et militaire, le sport antique reste très éloigné de l’idéal olympique revisité par PIERRE DE COUBERTIN pour la plus grande gloire des démocraties conquérantes ! Toutefois, le XX° siècle opère une accélération brutale et globale de l’intrusion du sport dans l’univers politique. Avec les grands totalitarismes, le sport n’est plus que le prolongement de l’idéologie par d’autres moyens. Médiatisé par le cinématographe, sa mythologisation participe, à Berlin, comme à Moscou ou Pékin d’une mise en scène massifiée de corps signifiants. On passe des « sportifs » au « sport » en tant que catégorie technique. Déjà présente dans le monde antique, la performance individuelle s’estompe derrière la performance collective démultipliée de plus en plus par la Technique. Avec la Guerre Froide, le sport devient le lieu par excellence de l’affirmation de la puissance d’un modèle idéologique, au même titre que les sciences et la technique dont il devient d’ailleurs de plus en plus dépendant. C’est que nous sommes entrés dans l’ère technique, et plus encore dans la « dromosphère » (PAUL VIRILIO), l’univers de l’accélération et sa deshumanisation au profit des prothèses globales. Cette mutation, ravalant de plus en plus le sport en une pure technique spectaculaire » -au sens de la « société du spectacle » de GUY DEBORD- prouve par la même que, dans le domaine sportif comme dans bien d’autres domaines, nos démocraties massifiées usent des mêmes ressorts que les totalitarismes.



PLAN DE LA CONFERENCE:


I. Sport et idéologie: la matrice antique.

A/En Grèce, sport et idéologie se juxtaposent sans se confondre.

B/A Rome, ils fusionnent dans une "militarisation" des corps.

II. Sport et idéologie à l'époque contemporaine.

A/De Coubertin au sport fasciste.

B/Sport et Guerre Froide: l'URSS à la recherche d'un "homme nouveau".

III.Le sport dans la "dromosphère" globale de l'ère technique.

A/ Sport et progrès technologique.

B/ Le sport: un élément moteur de la "dromocratie".


BIBLIOGRAPHIE.



Prix: 50 euros

(Les deux conférences, "Religion et modernité" et "Sport et idéologie": 80 euros).

Merci d'envoyer votre chèque par courrier à "Olivier Milza, Tour Londres, 27 rue du Javelot, 75013, Paris", en indiquant bien votre adresse et votre email. Le texte de la ou des conférences vous sera envoyé par mail dès réception de votre paiement.



Aucun commentaire: