"L'aventure, c'est le réalisme de la féerie" (ANDRE MALRAUX)

"L'aventure, c'est le réalisme de la féerie" (ANDRE MALRAUX)

DERNIERES PUBLICATIONS OMDC SUR LE BLOG

  • Eloge des frontières (Conférence). La frontière-contact comme condition de la civilisation. (Conférences de Cadenet).
  • L'imaginaire dans la pensée économique. (Conférence donnée en décembre 2010 dans le cadre de l'étude du thème mobile "L'imagination" (prépa HEC). Rubrique "conférences de Cadenet".
  • IMAGES DE L'HISTOIRE, HISTOIRE DES IMAGES: LA REPRESENTATION DE L'HISTOIRE CONTEMPORAINE AU CINEMA.( Histoire et culture générale aux concours d'entrée aux IEP et Ecoles de commerce).
  • Autour de l'ouvrage de JOAN SCOTT, "Théorie critique de l'Histoire". Analyse du livre. ( GRANDES LECTURES).
  • -La guerre comme moteur de l'Histoire.( conférence donnée à l'IUT de l'Université Paris V en 2010). Libéllé "Conférences de Cadenet").
  • MARC LAZAR; "Le communisme, une passion française": analyse critique. (42 pages). GRANDES LECTURES.
  • -LE CERCLE : L'ENSEIGNEMENT PAR PETITS GROUPES.
  • -Media et politique: images du pouvoir et pouvoir des images (conf. donnée en février 2010 à l'IUT de l'Université Paris V). Libellé "Conférences de Cadenet".
  • CHRIS MARKER:UNE EDUCATION DU REGARD (Rubrique "Histoires des images, images de l'Histoire").

vendredi 1 juin 2012

WELCOME TO TARTUFF'LAND (SAISON 1): LA LONGUE MARCHE DU PRESIDENT HOLLANDE.










Oyez, oyez, les tartuffes sont de retour! Or donc, le président Hollande, notre grand Timonier, se déplace en train, ou pour mieux dire, en wagon-télévisé car dans les avions qui, naguère, faisaient la navette entre Paris et Bruxelles, pas de couverture médiatique. Nous avons le Président arrivant un peu en avance, le président saluant le contrôleur, le président papotant très simplement avec ses potes,etc. Mieux, nous avons le Premier Ministre, Ayrault -ce héros- à moitié étouffé dans le métro de Marseille, sous l'objectif de très nombreuses caméras. Il y a là un petit côté "Mao traversant le Yangtse" qui ne manque pas de piquant! Ce genre de tartufferie marche toujours, du moins au départ; le Français lambda s'émerveillant de cette simplicité populaire, de cette modestie, de ce côté veste ostensiblement fripée et "bonne franquette". Seulement voilà, il arrive un jour où les yeux se dessillent et où l'on réalise que nos prolétaires ostentatoires ne sont pas "comme nous", mais qu'ils jouent à être comme nous. On passe alors de l'émerveillement au dégoût, surtout quand on est issu d'un milieu modeste. Faire "peuple" c'est, si l'on y réfléchit bien, le comble du mépris. Cette singerie de notable me fait penser à ces bourgeoises de gauche qui, en de savants débraillés, vont faire leurs courses en vélo rouillé et se rendent à l'opéra en jean troué. Bon, à tout prendre, je préférerai toujours l'authenticité dans l'excès à la fausse simplicité.

Aucun commentaire: