"L'aventure, c'est le réalisme de la féerie" (ANDRE MALRAUX)

"L'aventure, c'est le réalisme de la féerie" (ANDRE MALRAUX)

DERNIERES PUBLICATIONS OMDC SUR LE BLOG

  • Eloge des frontières (Conférence). La frontière-contact comme condition de la civilisation. (Conférences de Cadenet).
  • L'imaginaire dans la pensée économique. (Conférence donnée en décembre 2010 dans le cadre de l'étude du thème mobile "L'imagination" (prépa HEC). Rubrique "conférences de Cadenet".
  • IMAGES DE L'HISTOIRE, HISTOIRE DES IMAGES: LA REPRESENTATION DE L'HISTOIRE CONTEMPORAINE AU CINEMA.( Histoire et culture générale aux concours d'entrée aux IEP et Ecoles de commerce).
  • Autour de l'ouvrage de JOAN SCOTT, "Théorie critique de l'Histoire". Analyse du livre. ( GRANDES LECTURES).
  • -La guerre comme moteur de l'Histoire.( conférence donnée à l'IUT de l'Université Paris V en 2010). Libéllé "Conférences de Cadenet").
  • MARC LAZAR; "Le communisme, une passion française": analyse critique. (42 pages). GRANDES LECTURES.
  • -LE CERCLE : L'ENSEIGNEMENT PAR PETITS GROUPES.
  • -Media et politique: images du pouvoir et pouvoir des images (conf. donnée en février 2010 à l'IUT de l'Université Paris V). Libellé "Conférences de Cadenet".
  • CHRIS MARKER:UNE EDUCATION DU REGARD (Rubrique "Histoires des images, images de l'Histoire").

dimanche 24 novembre 2013

SMILES...


Comme pour Hitler en 1937 et Khrouchtchev en 1963, la stratégie de l'opération "sourire" et de la fausse ouverture a permis à l'Iran d'obtenir la "Gleichberechtigung" (L'égalité des droits), c'est-à-dire pour Hitler celui de réarmer et de disposer d'un arsenal militaire, pour "Mr K." d'obtenir des Américains le retrait de leurs missiles de Turquie après le coup de bluff d'octobre 1962, et pour le président Rohani -qui sourit vraiment trop depuis son investiture- la possibilité pour l'Iran de continuer d'enrichir l'uranium, sans renoncer qui plus est à la centrale d'Arac. M.Obama, toujours aussi matamore ( dans le discours), déclare que si dans six mois l'Iran n'a pas honoré cet accord il le dénoncera. Mais c'est précisément de ces 6 mois dont "Nikita" Rohani avait besoin pour achever la mise en place d'une arme nucléaire, à l'abri désormais de la levée des sanctions et des vérifications de l'AIEA. Juger l'Iran sur les déclarations d'ouverture et les sourires de chat du Cheshire du Président iranien, c'est prendre aux pieds de la lettre les protestations de modération de l'Allemagne émises par Ribbentrop en 1938. Derrière Ribbentrop, il y avait Hitler...et on connaît la suite. Derrière la marionnette Rohani, il y a le "Guide suprême" pour qui, à terme, Israël doit disparaître. Décidément, la Genève de 2013 ressemble à s'y méprendre à celle de 1933, quand la SDN décidait régulièrement...de ne rien faire.


Aucun commentaire: