OLIVIER MILZA DE CADENET.
"Per Aspera ad Astra"
Quelques jours avec vous sur la terre car...
"Je suis las des histoires, des phrases qui reposent solidement de tout leur poids sur la terre ferme! je ne crois pas aux tracés de la vie nettement dessinés sur des demi-feuilles de papier à lettres. J'aspire à un autre langage comme en usent les amants..."
VIRGINIA WOOLF ("Les vagues").
"L'aventure, c'est le réalisme de la féerie" (ANDRE MALRAUX)
Eloge des frontières (Conférence). La frontière-contact comme condition de la civilisation. (Conférences de Cadenet).
L'imaginaire dans la pensée économique. (Conférence donnée en décembre 2010 dans le cadre de l'étude du thème mobile "L'imagination" (prépa HEC). Rubrique "conférences de Cadenet".
IMAGES DE L'HISTOIRE, HISTOIRE DES IMAGES: LA REPRESENTATION DE L'HISTOIRE CONTEMPORAINE AU CINEMA.( Histoire et culture générale aux concours d'entrée aux IEP et Ecoles de commerce).
Autour de l'ouvrage de JOAN SCOTT, "Théorie critique de l'Histoire". Analyse du livre. ( GRANDES LECTURES).
-La guerre comme moteur de l'Histoire.( conférence donnée à l'IUT de l'Université Paris V en 2010). Libéllé "Conférences de Cadenet").
MARC LAZAR; "Le communisme, une passion française": analyse critique. (42 pages). GRANDES LECTURES.
-LE CERCLE : L'ENSEIGNEMENT PAR PETITS GROUPES.
-Media et politique: images du pouvoir et pouvoir des images (conf. donnée en février 2010 à l'IUT de l'Université Paris V). Libellé "Conférences de Cadenet".
CHRIS MARKER:UNE EDUCATION DU REGARD (Rubrique "Histoires des images, images de l'Histoire").
mardi 26 novembre 2013
LE COMMENTAIRE DE DOCUMENT A L'EPREUVE D'HISTOIRE DU CONCOURS SCIENCES-PO PARIS.
CONSEILS POUR LE COMMENTAIRE DE DOCUMENTS A L’EPREUVE D’HISTOIRE DU
CONCOURS DE SCIENCES-PO PARIS.
Concours blanc du 19 octobre 2013
-Bien lire le texte.
-Dégagez les axes essentiels
en citant quelques mots ou courts passages importants.
-Délimiter la source et son ou
ses auteurs (nature du texte).
-Pour la question d’approfondissement
–ici Jeanne-d ’Arc et la Commune-,
expliquez les deux épisodes brièvement puis en chercher les rapprochements possibles.
-Dans la mesure du possible,
replacer le texte dans un contexte plus large –ici l’Histoire de l’extrême-droite
en France- en fixant quelques repères : d’où ma mention de Maurras, de
Pétain, de Poujade et du FN. Pas besoin de polémiquer : il suffit de
mettre en correspondance ou « en écho » des comportements
idéologiques pour en comprendre les convergences et les divergences.
En général, un document s'analyse selon la progression suivante:
1.Nature du document ( elle induit d'ailleurs une partie de l'analyse)
2.Contexte du document (Article, discours,etc.Il peut éclairer le commentaire).
3.Contenu du document.
4.Portée du document ( qui "lance" le commentaire à partir de la question posée).
TEXTE DE PAUL MARION SUR LE
PPF DE JACQUES DORIOT (1937).
1-Délimitation de la source : un article de presse de juin 1937
rédigé par PAUL MARION, ancien communiste comme Doriot, ancien chef des
services de la propagande du PCF, devenu par la suite néo-socialiste et l’un
des fondateurs du « Comité France-Allemagne » aux côtés de Fernand de
Brinon, futur cadre de Vichy. Il analyse dans cet extrait la nature politique
du PPF –le Parti Populaire Français- créé en juin 1936 par JACQUES DORIOT,
ancien député communiste de la Seine- qui deviendra la première formation de
masse d’un fascisme français. Comme son modèle italien le fascisme de Doriot ne
va pas tarder à évoluer des positions révolutionnaires de ses débuts vers des
vues beaucoup plus traditionnalistes qui sont, classiquement, celles du
nationalisme français. C’est cette mutation dont l’article de Paul Marion rend
compte.
2-L’extrême-droite du PPF vue par Marion : c’est une posture qui
entend « unir le social et le national », mais plus largement réunir
les Français au-delà des clivages sociaux et professionnels –artisans,
ouvriers, paysans, bourgeois-dans une conception « organique » de la
société telle que la défendait Charles Maurras au début du XX° siècle. Au
passage, notons que cette vision de l’unité sociale s’oppose à la conception
marxiste de la « lutte des classes ». Évoquant la France médiévale,
Marion manifeste, à travers son analyse du PPF, une nette empathie pour le
monde rural et son idéal de « communauté villageoise », ce qui ramène encore au Maurras de "L'Enquête sur la monarchie". On ne peut
pas ne pas évoquer, quelques années plus tard, le « La terre ne ment pas »
du Maréchal Pétain, en rappelant qu'une bonne partie des cadres politiques de la "Révolution Nationale" sont issus de L'Action Française. On sent Marion attentif à « l’Unité » de la France.Sans
doute trouve-t-on ici un écho des luttes politiques violentes, entre l’extrême-droite
et la gauche socialiste et communiste, depuis les événements du 6 février 1934
et le Front Populaire.
3-Réflexion critique sur la comparaison entre l’action de Jeanne d’Arc et
celle de la Commune de Paris : la comparaison vous a semblé osée
parce-que vous n’en avez pas assez pesé les termes et analysé la nature. Marion
précise bien que les deux épisodes –intervention de Jeanne d’Arc auprès du roi
Charles VII (XV° siècle) pour unifier l’opposition à l’occupation anglaise d’une
partie de la France dans le cadre de la « Guerre de 100 ans », et
soulèvement du petit peuple des ouvriers et des artisans de Paris contre l’Etat
français accusé de capituler devant les Prussiens à Versailles (janvier 1871)- appartiennent
à un cadre différent et concernent des classes sociales nouvelles pour ce qui
est de la Commune. Marion n’ignore pas que le soulèvement de Jeanne d’Arc s’effectue
à partir d’une révélation religieuse, dans un pays catholique et attaché à son
roi, alors que le soulèvement communard, entre mars et mai 1871, doit beaucoup
à l’action nettement idéologique de « meneurs, d’un républicanisme
ultra-rouge, antireligieux, jacobin, prolétarien, fouetté par la haine pour
cette assemblée monarchiste » ( Jean-Jacques
Chevalier. Il fait référence aux élections de février 1871 qui envoient
à l’Assemblée Nationale une forte proportion de monarchistes (400 députés)
candidats des « listes pour la paix »). Mais il compare en fait deux
attitudes parallèles en matière de résistance populaire « unitaire » et,
surtout, ce qu’il y voit d’un même désir de « transformation » et de « fédération »
des énergies. Bien entendu, Marion, comme Doriot, ont gardé en eux, malgré leur
conversion à un idéal nettement nationaliste et idéologiquement « contre-révolutionnaire »,
une passion pour la « révolution sociale ». Deux observation plus
fines peuvent être faites : Marion est trop heureux de critiquer
indirectement l’Angleterre, bête noire du régime de Vichy plus tard (cf extrait du discours de Doriot en 1941 en vidéo) et l’on ne
peut s’empêcher de penser, quand il évoque les « ennemis de l’intérieur »
contre les Français aux « pieds bien plantés dans leurs terroirs »
aux postures xénophobes et antisémites de l’extrême-droite française, en particulier
dans les années 1930.
4-Synthèse et élargissement : le texte de Paul Marion révèle, au-delà de la
présentation d’une initiative du PPF –deux gerbes, l’une devant la statue de
Jeanne d’Arc, l’autre au mur des fédérés, dans le cimetière du Père-Lachaise, dernière
poche de résistance des communards face aux Versaillais en mai 1871- l’idéal
qui fut celui du fascisme, en particulier dans la déclinaison française du PPF :
unir révolution et conservatisme social, ce que l’historien allemand ERNST
NOLTE appellera « Révolution conservatrice ». On notera enfin combien
l’extrême-droite française puise, autant que l’extrême-gauche, dans le vivier
des classes populaires rurales et urbaines, et entend réconcilier le national
et le social. On retrouvera cette fusion dans le Poujadisme des années 1950 et
les postures populistes et nationalistes du Front National dans le dernier
quart du XX° siècle.
Pour approfondir :
-Article « Commune » dans n’importe quelle
encyclopédie.
-Manuel du secondaire : Jeanne d’Arc et Guerre de
100 ans.-
-A connaître : « Jacques Doriot » de J-P. Brunet.
JACQUES DORIOT A PARIS EN 1941
...et je vous invite à visionner les documentaires de CHRIS MARKER dans "Histoire des Images/un ciné-club" et à lire les fiches d'exploitation de certains grands films classiques du XX° siècle.("Images de l'Histoire" 1 et 2)
Ouzbékistan 2013 ( Photo Olivier Milza de Cadenet).
Samarcande...
LE CERCLE: L'enseignement par petits groupes.
Thèmes des programmes mobiles des IEP (Argent, Frontières), ouvrages au programme des IEP (Manceron, Sirinelli ...), Histoire et culture générale, commentaire de documents statistiques (épreuve d'option économie à l'IEP de Paris) et dissertation sur un thème d'actualité, méthode de la fiche de lecture et du dossier de presse raisonné...Un enseignement par groupes de 4 "disciples" en milieu privé. (06 64 23 75 68 ou olivier.milza@gmail.com).
LES COEURS ABSOLUS
"Ama et fac quod vis" (Saint-Augustin).
Olivier Milza de Cadenet.
ECCE HOMO
HOMO FABER.
Né en 1953, élevé dans le messianisme rouge entre les maraîchages et les cités-jardins, donc conservateur par enfantillage et révolutionnaire par esthétisme, trop lucide pour chercher vraiment Dieu jusqu'au jour où c'est lui qui me trouva, amoureux absolu errant de poudroiements en poudroiements dans le désert fertile de ses songes, je suis un enfant des frontières incertaines, des lisières, des banlieues mouvantes...Un enfant puis un homme des terrains vagues, protéiforme et androgyne, (ne cherchez donc pas une rubrique HOMO ERECTUS qui ne pourrait être que navrante) car n'oubliez jamais que l'Homme est une Femme comme les autres (et vice-versa) et que Jérusalem, c'est moi!
Voilà pour mon état-incivil ou l'incivilité de mon état.
HOMO SAPIENS.
Historien et guide conférencier de voyage ( CLIO,INTERMEDES) j'enseigne comme professeur associé (ULB/NYU) et en classes préparatoires HEC et IEP (ISTH, OPTIMUM,CLIMAX dans le passé), au sein du groupe IPESUP-PREPASUP entre 1986 et 1997 et depuis 6 ans à nouveau). Je suis résolument comparatiste et nettement attentif aux relations entre culture et politique aux époques modernes et contemporaines. Nostalgique d'une époque que je n'ai pas connu - la Vienne "fin de siècle"-, j'explore depuis assez longtemps Histoires et cultures en Europe centrale. Des errances éditoriales m'ont amené à être l'auteur d'un ouvrage sur "Immigration et politique en France" (Complexe 1985), d'une "Histoire de l'Autriche" (Hatier) et coauteur de l"Histoire du XX° siècle" en 4 tomes (Hatier) et de plusieurs chapitres du Larousse du XX° siècle consacrés à l'Histoire des idées et des formes au XXème siècle. J'ai été rédacteur en chef du premier "Chronique du XX° siècle" aux éditions Larousse-Jacques Legrand. Enfin j'ai publié dans le passé deux "cahiers de l'Histoire" sur l'Islam et l'Afrique. PUBLICATIONS RECENTES: "Histoire du XXème siècle" chez ELLIPSE et "CLEFS POUR LE TEMPS PRESENT: PRECIS INACTUEL DE CULTURE GENERALE" chez Le Toucan - l'Artilleur.
Chroniqueur régulier de RADIO NOTRE-DAME et de TV LIBERTES.
-Décoration: Chevalier dans l'Ordre National de la Légion d'honneur.
-Signe distinctif: se sert d'un éventail chinois par grosse chaleur et, circonstance aggravante, persiste (à son âge!) à écrire des poèmes.
Mon "credo": lire, écouter voir et par dessus tout, partir, revenir et partir encore, regarder partout l'Homme en face dans sa grandeur et dans sa Chute, partir pour savoir d'où je viens.
-Remerciements: aux de Cadenet pour la noblesse, l'élégance et la grâce et à mon ancêtre juif Eleazar Carcassoni pour m'avoir transmis le goût de l'incertitude.
CONTACT: olivier.milza@gmail.com
LIEN FACEBOOK: www.facebook.com/lecerclemilza et Olivier Milza de Cadenet ( Portail public).
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