"L'aventure, c'est le réalisme de la féerie" (ANDRE MALRAUX)

"L'aventure, c'est le réalisme de la féerie" (ANDRE MALRAUX)

DERNIERES PUBLICATIONS OMDC SUR LE BLOG

  • Eloge des frontières (Conférence). La frontière-contact comme condition de la civilisation. (Conférences de Cadenet).
  • L'imaginaire dans la pensée économique. (Conférence donnée en décembre 2010 dans le cadre de l'étude du thème mobile "L'imagination" (prépa HEC). Rubrique "conférences de Cadenet".
  • IMAGES DE L'HISTOIRE, HISTOIRE DES IMAGES: LA REPRESENTATION DE L'HISTOIRE CONTEMPORAINE AU CINEMA.( Histoire et culture générale aux concours d'entrée aux IEP et Ecoles de commerce).
  • Autour de l'ouvrage de JOAN SCOTT, "Théorie critique de l'Histoire". Analyse du livre. ( GRANDES LECTURES).
  • -La guerre comme moteur de l'Histoire.( conférence donnée à l'IUT de l'Université Paris V en 2010). Libéllé "Conférences de Cadenet").
  • MARC LAZAR; "Le communisme, une passion française": analyse critique. (42 pages). GRANDES LECTURES.
  • -LE CERCLE : L'ENSEIGNEMENT PAR PETITS GROUPES.
  • -Media et politique: images du pouvoir et pouvoir des images (conf. donnée en février 2010 à l'IUT de l'Université Paris V). Libellé "Conférences de Cadenet".
  • CHRIS MARKER:UNE EDUCATION DU REGARD (Rubrique "Histoires des images, images de l'Histoire").

jeudi 7 novembre 2013

UNE REFLEXION MAJEURE SUR LES ORIGINES DE LA GLOBALISATION CULTURELLE: RENE GUENON; "LE REGNE DU QUANTITATIF ET LES SIGNES DES TEMPS" (1945). Extraits.


Dès 1945, RENE GUENON s'interroge sur l'avenir de nos sociétés modernes confrontées à l'impératif économique, c'est-à-dire à la tyrannie du "quantitatif". Il y voit une réduction anthropologique majeure, tant du point de vue intellectuel qu'à celui des racines traditionnelles de notre civilisation sans dieux. "Solidification" matérielle des sociétés, uniformisation - supposant "la haine de toute supériorité", "Temps changé en espace", substitution du psychique au spirituel, de la "vie ordinaire" à la transcendance, de la "religiosité" -"C'est-à-dire une vague sentimentalité"- à la religion. "Que peut-on attendre d'un "développement" dont le trait le plus caractéristique est d'aller proprement à l'encontre de toute spiritualité", s'interroge ce fin connaisseur des cultures orientales, en particulier indienne? Et de pourfendre le règne du "toc" et du caprice individuel, né de l'hubris rationaliste des "Lumières", pourtant relié à la dictature des masses et à la mort du Sujet et du Secret: "Un monde où tout serait devenu "public" aurait un caractère proprement monstrueux" prophétise-t-il. On lira en particulier avec profit ce texte très actuel sur ces monnaies désormais déconnectées de toute historicité symbolique et réduites à la simple question du "pouvoir d'achat"!!






Des monnaies sans "âme"
1


2




Editions Gallimard, 1945, renouvelé en 1972.


A mettre en écho aux travaux d'ARENDT, de HEIDEGGER, d'ELIAS CANETTI et de MARCUSE.
On trouvera une traduction littéraire récente de cette conscience aiguë d'un "désenchantement du monde" dans le beau livre de JEAN CLAIR (Philosophe et historien d'art, en particulier de la Vienne "Fin de siècle"): "Les derniers jours", Gallimard, 2013. 


Aucun commentaire: