"L'aventure, c'est le réalisme de la féerie" (ANDRE MALRAUX)

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vendredi 31 janvier 2014

CONCOURS BLANC DE CE WEEK-END: REVISIONS ET COMMENTAIRE DE DOC.






A TOUS LES EQUIPAGES:

A ce stade de la Prépa', on vous l'a dit, tout sujet peut tomber, au-delà de ce que nous avons fait en cours et compte tenu du nombre limité des séances de travail.
Toutefois, une précision: revoyez rapidement, dans leMilza/Berstein (ou autre) les grandes étapes de la Guerre d'Algérie (cela vous prendra 1 heure tout au plus).

Le commentaire de document:

Prenons l'exemple du dernier texte soumis à votre réflexion, à savoir un extrait des "Réprouvés" d'ERNST VON SALOMON. (texte ci-dessus).

1.Les idées centrales:

-Des homme fédérés par une culture militaire ancestrale, réactivée par la défaite humiliante de 1918.
-Cette culture militaire leur semble en discordance par rapport à un nouvel ordre social qu'ils ne reconnaissent pas et qu'ils refusent.
-Des hommes "dispersés", "rejetés des normes bourgeoises" qui cherchent un drapeau auquel s'attacher. On a ici une vérification de la thèse d'Hannah Arendt, selon laquelle la posture fasciste prend naissance dans des "sociétés atomisées" ("Origines du Totalitarisme"). Le refus de l'ordre bourgeois anime autant les communistes "spartakistes" que les "Corps Francs".
-Des hommes " à la recherche de nouveaux et dangereux souffles" et en quête de "mâles aventures". On se trouve ici en plein dans les analyses de STERNHELL et/ou de PIERRE MILZA: les fascismes se nourrissent d'un ardent désir d'aventures, de renouveau, d'énergie. Ils puisent une partie de leurs racines dans l'exaltation de la guerre du futurisme (Marinetti).

2.Le nationalisme allemand:

-Le nationalisme: je vous avais posé la question de la nature de ce nationalisme allemand visible en filigranes dans cet extrait. Il y a d'abord le "mot" Allemagne , à la fois une "monnaie usée" (en 1918, dans la défaite) , mais aussi "enchanteur", "plein de mystères" , "rayonnant", depuis des "siècles", de "force magique". L'analyse du champs lexical, même traduit de l'Allemand, révèle un mélange d'enracinement historique (depuis les Chevaliers Teutoniques" du Moyen-Age, jusqu'à l'Empire de 1871), de romantisme (FICHTE,HERDER) et d'esthétisme ( Walkyrie, "Or du Rhin",etc.). On reconnaît là ce qui va faire la force du nazisme: la rencontre entre un nationalisme populaire et un nationalisme aristocratique (cf ERNST NOLTE, "Les origines du national-socialisme allemand).
NOTA: les Allemands ont 2 mots pour désigner la "Patrie": le mot "Vaterland" (la Terre des Pères - mot à mot) qui renvoie à une taxinomie masculine, militaire, et le mot "Heimat", le quel ressortit davantage de valeurs féminines, maternelles et d'une conception plus émotive et "irrationnelle" du nationalisme. "Heimat" désigne aussi l'univers de la Terre et du Sol, dans une acception très maurrassienne si l'on transpose en France.
Le texte illustre à merveille ce mélange de pulsion révolutionnaire et de traditionalisme militaire. NOLTE parlera de "Révolution conservatrice" pour identifier le "national-socialisme"!
Je vous rappelle que la polyphonie du nazisme se retrouve dans le nom du parti: NSDAP: il est socialiste et ouvrier, mais aussi national et allemand.

Donc:

-Bien lire le ou les textes. Dans l'esprit du jury, les réponses aux questions sont contenues dans les textes. C'est donc un travail d'analyse et de décryptage
-Ne pas parachuter du "cours" sur les textes mais partir du ou des textes et les éclairer par des connaissances "off".

Bon courage!

Le Capitaine.

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