"L'aventure, c'est le réalisme de la féerie" (ANDRE MALRAUX)

"L'aventure, c'est le réalisme de la féerie" (ANDRE MALRAUX)

DERNIERES PUBLICATIONS OMDC SUR LE BLOG

  • Eloge des frontières (Conférence). La frontière-contact comme condition de la civilisation. (Conférences de Cadenet).
  • L'imaginaire dans la pensée économique. (Conférence donnée en décembre 2010 dans le cadre de l'étude du thème mobile "L'imagination" (prépa HEC). Rubrique "conférences de Cadenet".
  • IMAGES DE L'HISTOIRE, HISTOIRE DES IMAGES: LA REPRESENTATION DE L'HISTOIRE CONTEMPORAINE AU CINEMA.( Histoire et culture générale aux concours d'entrée aux IEP et Ecoles de commerce).
  • Autour de l'ouvrage de JOAN SCOTT, "Théorie critique de l'Histoire". Analyse du livre. ( GRANDES LECTURES).
  • -La guerre comme moteur de l'Histoire.( conférence donnée à l'IUT de l'Université Paris V en 2010). Libéllé "Conférences de Cadenet").
  • MARC LAZAR; "Le communisme, une passion française": analyse critique. (42 pages). GRANDES LECTURES.
  • -LE CERCLE : L'ENSEIGNEMENT PAR PETITS GROUPES.
  • -Media et politique: images du pouvoir et pouvoir des images (conf. donnée en février 2010 à l'IUT de l'Université Paris V). Libellé "Conférences de Cadenet".
  • CHRIS MARKER:UNE EDUCATION DU REGARD (Rubrique "Histoires des images, images de l'Histoire").

lundi 27 janvier 2014

METHODOLOGIE DES REVISIONS POUR SCIENCES-PO PARIS.

Je vous propose un premier "jet" de conseils de révision et de problématisation pour le programme de Sciences-Po Paris en Histoire, compte tenu du fait que nous disposons d'un nombre réduit de séances de travail.

1. La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850.

Il s'agit des problématiques relatives aux révolutions industrielles, puis au mécanisme croissance/crise au XX° siècle. Vous devez réviser à partir des thématiques/problématiques suivantes:
-Evolution du capitalisme ( de la manufacture à la multinationale)
-Croissance économique et mutations techniques/technologiques ( du couple pétrole/électricité jusqu'à l'atome et aux NTIC)
-L'évolution du commerce mondial.
-Croissance économique et mutations sociales.
-Les mécanismes croissance/crise: travaillez en particulier sur le comparatif 1929/1973
-Établissez quelques fiches sur Libéralisme/keynésianisme et ne négligez pas l'histoire monétaire, en particulier les notions de déflation et d'inflation. Réfléchissez également sur le rôle de l'Etat dans l'économie.

2. les économies-monde successives (britannique, étasunienne, multipolaire) depuis 1850.

La notion d'économie-monde, que l'on doit en particulier à FERNAND BRAUDEL ( Civilisation matérielle, économie et capitalisme"), en privilégiant le "temps long", vous amène à une vision globale des grandes expériences capitalistes, débouchant sur leurs insertions dans une perspective GEOPOLITIQUE.
Il importe donc de privilégier, dans votre travail, l'étude des "sphères d'influence" des différentes grandes puissances, en d'autres termes de leurs influences globales. Les Anglo-saxons parlent d'ailleurs de "globalisation", non de mondialisation.
Pour chaque puissance étudiée, distinguez bien:
-Les bases économiques et sociales de la croissance: le marché intérieur.
-Commerce extérieur et expansion.
-Exercice d'un "imperium" ou "hegemon" (c'est le concept d'impérialisme), à la fois économique, sociétal, civilisationnel.

Pour travailler rapidement, et compte tenu de l'énormité de la bibliographie, je vous conseils les livres suivants:

-Pour la partie 1850-1900, "L'Histoire du XIX° siècle" de BERSTEIN/MILZA est assez complète et bien "ramassée".

-Pour le XX° siècle, privilégiez les manuels de type HEC de NATHAN, dans la collection "Nouveaux Continents". Outre des manuels consacrés aux différentes "aires" géopolitiques ( "Géopolitique de l'Europe", "Géopolitique de l'Asie",etc.), deux ouvrages couvrent assez bien les problématiques de votre concours:

1."Les mutations de l'économie mondiale du début du XX° siècle aux années 1970", sous la direction de REGIS BENICHI (Nathan).
2."La Mondialisation", sous la direction de DENIS RETAILLE (Nathan).

Par ailleurs, je vous conseille vivement le livre de JACQUES NERE, "La crise de 1929" : ce petit livre, écrit par un historien économiste, traite des mécanismes de la grande dépression et des politiques anti-crises dans le monde. Il évoque les conséquences politiques et géopolitiques de cette grande crise.
A comparer aux mécanismes de la Grande Crise de 1973, étudiée dans "Histoire du XX° siècle" de MILZA/BERSTEIN. En toute objectivité, les chapitres consacrées aux questions économiques contemporaines, dans ce manuel général, sont du niveau requis pour le concours. A jumeler avec le "XX° Siècle" de NOUSHI.

Je reviendrai vers vous plus tard pour d'autres conseils concernant les autres sections sur lesquelles nous travaillons depuis le début de la préparation.


OLIVIER MILZA DE CADENET.

Aucun commentaire: