"L'aventure, c'est le réalisme de la féerie" (ANDRE MALRAUX)

"L'aventure, c'est le réalisme de la féerie" (ANDRE MALRAUX)

DERNIERES PUBLICATIONS OMDC SUR LE BLOG

  • Eloge des frontières (Conférence). La frontière-contact comme condition de la civilisation. (Conférences de Cadenet).
  • L'imaginaire dans la pensée économique. (Conférence donnée en décembre 2010 dans le cadre de l'étude du thème mobile "L'imagination" (prépa HEC). Rubrique "conférences de Cadenet".
  • IMAGES DE L'HISTOIRE, HISTOIRE DES IMAGES: LA REPRESENTATION DE L'HISTOIRE CONTEMPORAINE AU CINEMA.( Histoire et culture générale aux concours d'entrée aux IEP et Ecoles de commerce).
  • Autour de l'ouvrage de JOAN SCOTT, "Théorie critique de l'Histoire". Analyse du livre. ( GRANDES LECTURES).
  • -La guerre comme moteur de l'Histoire.( conférence donnée à l'IUT de l'Université Paris V en 2010). Libéllé "Conférences de Cadenet").
  • MARC LAZAR; "Le communisme, une passion française": analyse critique. (42 pages). GRANDES LECTURES.
  • -LE CERCLE : L'ENSEIGNEMENT PAR PETITS GROUPES.
  • -Media et politique: images du pouvoir et pouvoir des images (conf. donnée en février 2010 à l'IUT de l'Université Paris V). Libellé "Conférences de Cadenet".
  • CHRIS MARKER:UNE EDUCATION DU REGARD (Rubrique "Histoires des images, images de l'Histoire").

jeudi 8 mars 2007

GRANDS TEXTES.


Cette rubrique me permettra de vous faire partager de grands textes français et étrangers emblématiques d'un courant littéraire et d'une époque, à la confluence de l'Histoire et de sa représentation. Pour inaugurer cette section, STEFAN ZWEIG à la recherche du "monde d'hier", cette Europe d'avant la "Chute" de 1914-1918, et plus particulièrement l'empire austro-hongrois dont ce Juif de Vienne célèbre l'unité réalisée autour de la langue et de la culture allemandes, mais aussi à partir de cette contruction unique que fut l'Autriche-Hongrie multi-ethnique de François-Joseph. C'était le temps où l'Europe avait su se fédérer autour de grandes valeurs communes; c'était vraiment...le monde d'hier! Dans les lignes qui suivent, ZWEIG décrit l'effondrement de ce cosmos au lendemain de la Grande guerre et l'éclatement tout à la fois politique et mental annonciateur de l"apocalypse joyeuse" chère à KARL KRAUS.

Cliquez sur chaque page reproduite pour la faire apparaître plein écran.


















/

Aucun commentaire: