"L'aventure, c'est le réalisme de la féerie" (ANDRE MALRAUX)

"L'aventure, c'est le réalisme de la féerie" (ANDRE MALRAUX)

DERNIERES PUBLICATIONS OMDC SUR LE BLOG

  • Eloge des frontières (Conférence). La frontière-contact comme condition de la civilisation. (Conférences de Cadenet).
  • L'imaginaire dans la pensée économique. (Conférence donnée en décembre 2010 dans le cadre de l'étude du thème mobile "L'imagination" (prépa HEC). Rubrique "conférences de Cadenet".
  • IMAGES DE L'HISTOIRE, HISTOIRE DES IMAGES: LA REPRESENTATION DE L'HISTOIRE CONTEMPORAINE AU CINEMA.( Histoire et culture générale aux concours d'entrée aux IEP et Ecoles de commerce).
  • Autour de l'ouvrage de JOAN SCOTT, "Théorie critique de l'Histoire". Analyse du livre. ( GRANDES LECTURES).
  • -La guerre comme moteur de l'Histoire.( conférence donnée à l'IUT de l'Université Paris V en 2010). Libéllé "Conférences de Cadenet").
  • MARC LAZAR; "Le communisme, une passion française": analyse critique. (42 pages). GRANDES LECTURES.
  • -LE CERCLE : L'ENSEIGNEMENT PAR PETITS GROUPES.
  • -Media et politique: images du pouvoir et pouvoir des images (conf. donnée en février 2010 à l'IUT de l'Université Paris V). Libellé "Conférences de Cadenet".
  • CHRIS MARKER:UNE EDUCATION DU REGARD (Rubrique "Histoires des images, images de l'Histoire").

vendredi 9 avril 2010

PREPARER SCIENCES-PO EN PETITS GROUPES: LE CERCLE.

LE CERCLE


Olivier MILZA de CADENET.
Agrégé d'Histoire. Professeur en classes préparatoires IEP et HEC.



En forêt, tous les chemins mènent au centre


L’enseignement par petits groupes


LE CERCLE envisage de renouer avec les « magister » anciens pour fonder à nouveau l’enseignement sur la PERSONNE et une relation « intime » entre enseignants et enseignés. Au cœur du CERCLE, un « Maître-passeur » et quelques disciples soudés par une « âme » commune ; un lieu d’étude décalé, en « suspens » par rapport aux espaces sociétaux, mais aussi familier sans familiarité, fraternel sans copinage –un « monastère » à la fois studieux, musical et rieur- ; une exigence d’excellence et de réussite cimentée par des PASSIONS INTELLECTUELLES, des champs d’études décloisonnés, transversaux, pluridisciplinaires. LE CERCLE est une chorale : le chœur n’est rien sans son chef qui ne peut rien sans lui. Les voix (es) à première vue discordantes de l’art, des littératures, de la philosophie et de l’Histoire s’y confrontent et s’y confondent, s’y entremêlent en gerbes de sons/sens et trouvent en lui le liant et le LIEN : LE CERCLE exhume ce qui est masqué, révèle ce qui ne fait qu’affleurer, relie ce qui semble séparé (un poème, un film, une théorie politique, un comportement collectif…). L’Histoire convoque la sémiologie qui éclaire la politologie usant des images et des psychologies, lesquelles trouvent dans les arts leurs exutoires autant que leurs fondations.


Si LE CERCLE renoue avec l’enseignement comme maïeutique, il n’en néglige pas pour autant les nouveaux supports et media : INTERNET comme outil, le cinéma, mais aussi l’histoire et la sémiologie des formes artistiques comme éclairages et comme dilatation du champs culturel. Si l’avenir du monde contemporain apparaît de plus en plus comme métissage, à fortiori l’enseignement, propédeutique aux transversalités dans un univers de plus en plus complexe. Les concours ont changé : très académiques hier, nous les voyons évoluer vers le mixage des disciplines et l’intrication des concepts : littérature, philosophie, mais aussi Droit et économie, histoire des idées et histoire des formes s’y répondent en écho. L’évolution récente des IEP traduit bien cet ancrage nouveau des formations d’excellence au cœur d’un univers décloisonné. Notre cosmos inéluctablement mondialisé, globalisé, les hommes doivent plus que jamais apprendre à le maîtriser ; et si ce monde est un spectacle, alors nous devons privilégier les plans panoramiques autant que les plans rapprochés.


Pour autant, Le Net ne peut pas tout : apprendre à lire un livre en diagonale, à le ficher, gérer ses dossiers de presse, savoir hiérarchiser idées et concepts dans la jungle de la surinformation, décrypter des textes littéraires ou politiques, se fabriquer méthodiquement une culture globale, choisir quelle exposition aller visiter, en exploiter la visite guidée, la mettre en perspective avec un film ou un essai puis réaliser un dossier de synthèse opérationnel pour la préparation des concours, mais aussi marcher dans Paris ou en forêt en parlant, en débriefant les acquis, alterner travail intensif et pauses de décantation, voire de méditation, en bref, trouver l’harmonie entre le corps (bien plus impliqué qu’on ne le croit en Occident dans tout travail intellectuel intensif) et l’esprit, tout cela, le Net ne le peut pas. LE CERCLE envisage de vous y aider en substituant tranquillement à la démarche classique d’enseignement une posture plus « orientale », au sens où, aujourd’hui, ironie du sort, c’est bel et bien l’Asie qui instrumentalise l’héritage grec ! LE CERCLE s’inspire du « Lire, écouter, voir » de LEVI-STRAUSS et part du principe que connaître, c’est co-naître, c’est-à-dire « naître avec » et que le lien émotionnel entre le « Maître » et les disciples trouve sa justification en cela qu’un « Maître » émouvant demeure, au sens étymologique, un « Maître » qui vous donne envie de vous « mouvoir ».


A court terme, LE CERCLE propose aux étudiants intéressés, (en introduction à des perspectives plus larges à partir de janvier 2011), des séances en petits groupes (pas plus de 4) en espace privé sur les séquences suivantes :

-L'Histoire contemporaine à sc-po: méthodologie de la révision (thématiques, fiches, dossiers, se servir

de la presse,etc.).

-L'environnement de culture générale de l'épreuve d'Histoire (littérature, histoire des idées...).

-Approfondissement sur les thèmes du programme mobile : Le sport/ La religion (2011-2012).

-Approfondissement et « lectures dirigées » en Histoire contemporaine (XVIII°-XX° siècles).

- Méthodologie et problématiques pour la dissertation aux IEP ( Paris et province) dont sensibilisation à la spécificité de l'épreuve en 2 heures (Bordeaux, Aix).

-Approfondissement avec projection commentée de documents audio-visuels (documentaires, films de fiction) sur le programme mobile Frontière/argent.



-Etude des livres des programmes mobiles des IEP

-Epreuve sur documents : initiation à la nouvelle épreuve de commentaire de statistiques en économie de la section SES (Sc-Po Paris).



. -Dissertation sur un problème d'actualité: Réalisation de dossiers de presse raisonnés, utilisation de la bibliographie, réalisation de fiches synthétiques sur les grands thèmes d'actualité pour la préparation à cette épreuve; mini-conférences sur les grands thèmes proposables par les IEP; méthodologie de réalisation de la dissertation finale en forme de commentaires composés.


. -Coaching individualisé de préparation psychologique aux concours. Ces séances seront animées par ANGELIQUE MAUBERT ( MASTER 2 EN MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES) et OLIVIER MILZA.


. - Préparation aux épreuves d'anglais des IEP Paris/province. Ces cours seront effectués par ANGELIQUE MAUBERT. (MASTER 2 d'anglais LLCE) qui assurera, avec OLIVIER MILZA, selon demande, des séquences d'Histoire et de civilisation anglo-saxonne.


. -Préparation aux entretiens de motivation pour Sciences-Po et HEC. (ANGELIQUE MAUBERT)




(ME CONTACTER PAR MAIL OU TEL)

OLIVIER MILZA DE CADENET

-e-mail : « olivier.milza@gmail.com »

-tel : 06 64 23 75 68




Aucun commentaire: