"L'aventure, c'est le réalisme de la féerie" (ANDRE MALRAUX)

"L'aventure, c'est le réalisme de la féerie" (ANDRE MALRAUX)

DERNIERES PUBLICATIONS OMDC SUR LE BLOG

  • Eloge des frontières (Conférence). La frontière-contact comme condition de la civilisation. (Conférences de Cadenet).
  • L'imaginaire dans la pensée économique. (Conférence donnée en décembre 2010 dans le cadre de l'étude du thème mobile "L'imagination" (prépa HEC). Rubrique "conférences de Cadenet".
  • IMAGES DE L'HISTOIRE, HISTOIRE DES IMAGES: LA REPRESENTATION DE L'HISTOIRE CONTEMPORAINE AU CINEMA.( Histoire et culture générale aux concours d'entrée aux IEP et Ecoles de commerce).
  • Autour de l'ouvrage de JOAN SCOTT, "Théorie critique de l'Histoire". Analyse du livre. ( GRANDES LECTURES).
  • -La guerre comme moteur de l'Histoire.( conférence donnée à l'IUT de l'Université Paris V en 2010). Libéllé "Conférences de Cadenet").
  • MARC LAZAR; "Le communisme, une passion française": analyse critique. (42 pages). GRANDES LECTURES.
  • -LE CERCLE : L'ENSEIGNEMENT PAR PETITS GROUPES.
  • -Media et politique: images du pouvoir et pouvoir des images (conf. donnée en février 2010 à l'IUT de l'Université Paris V). Libellé "Conférences de Cadenet".
  • CHRIS MARKER:UNE EDUCATION DU REGARD (Rubrique "Histoires des images, images de l'Histoire").

dimanche 10 juin 2012

LE MENSONGE COMME TECHNIQUE DE PROPAGANDE : L'ANALYSE DE MALRAUX. (WELCOME IN TARTUFF'LAND 2).

Psychotechnique 1


Psychotechnique 2




Dans une conférence donnée en 1948, Malraux analysait les ressorts de la propagande communiste en France. Remplacez "communistes", "staliniens" et "russes"par "socialistes" -aisément d'ailleurs tant les nôtres n'ont jamais vraiment fait le deuil du Congrès de Tours- et vous aurez un assez bon éclairage de l'anti-sarkozysme ontologique!

On notera, au passage, cherry on the cake, l'ancienneté de l'indignation sélective!



"L'incidence des psychotechniques américaines sur notre culture est secondaire, celle des psychotechniques russes se veut décisive...:l'ensemble de la technique soviétique en France aboutit pratiquement aujourd'hui à une organisation systématique de mensonges choisis pour leur efficacité.

Le général de Gaulle est "contre la République" (parce qu'il l'a rétablie?), "contre les Juifs" (parce qu'il a abrogé les lois raciales?, "contre la France": il est instructif qu'on puisse écrire sans faire rire, à peu près une fois par semaine, qu'est contre la France celui qui, au dessus du terrible sommeil de ce pays, en maintint l'honneur comme un invincible songe...

L'intéressant, c'est que, bien entendu, les staliniens savent aussi bien que nous que tout cela est parfaitement faux. C'est la même technique qu'en publicité: on enveloppera dans le même papier le savon Cadum et les "lendemains qui chantent". Il s'agit toujours d'obtenir le réflexe conditionné, c'est-à-dire de faire qu'un certain vocabulaire, systématiquement accroché à certains noms, lie à ces noms les sentiments que ce vocabulaire appelle lui-même d'habitude. Prêter ses tares à son adversaire pour que le lecteur ne comprenne plus rien est également un procédé banal...Dans l'ordre intellectuel, d'abord deshonorer l'adversaire, rendre impossible la discussion...Attaquer surtout sur le plan moral: ce qu'il faut pour ce mode pensée, ce n'est pas que l'adversaire soit un adversaire, c'est qu'il soit ce qu'on appelait au XVIII° siècle: un scélérat.

Le son unique de cette propagande est l'indignation. (C'est d'ailleurs ce qu'elle a de plus fatigant.) Et ce système qui repose sur le postulat fondamental que la fin justifie les moyens -et donc qu'il n'y a de morale que des fins- est le système de propagande le plus opiniâtrement et le plus quotidiennement moral que nous ayons jamais vu".



ANDRE MALRAUX, "Les conquérants", (Postface de 1948).



2 commentaires:

Soseki a dit…

Vous êtes toujours aussi "Sarkolâtre".
Pourtant votre idole, champion moderne du Bonapartisme, n'a pas lésiné sur les mensonges:
Il n'était pas présent en novembre 1989 à la chute du mur de Berlin pourtant il l'a affirmé.
Il n'est pas allé à Fukushima est pourtant il l'a affirmé etc.....
Je dois vous avouer depuis qu'il n'est plus au pouvoir je respire mieux et je dors mieux la nuit.

Michel Deschamps, un ancien de Fontenay le Fleury

Olivier Milza de Cadenet a dit…

Bonne nuit.